vendredi 6 mars 2020

[2019-2020] Des livres à ajouter à votre bibliothèque de classe ! (Cycle 3)


Bonjour à tous !

Pfiou, ça faisait longtemps que je n'étais pas passée par ici ! 

Aujourd'hui, je voulais faire un petit article pour partager mes dernières lectures pour le cycle 3. Ces ouvrages ne sont pas forcément très récents, mais comme je viens de les découvrir, je partage avec vous mes impressions !

Comme vous le savez si vous suivez ce blog depuis longtemps, la lecture tient une place très importante dans ma classe. J'ai donc toujours à coeur de fournir à mes élèves des ouvrages qui ont du sens, qui sont à leur portée, mais qui peuvent parfois un peu les bousculer selon les thèmes abordés. 


Je souhaite que mes élèves soient transportés, émus, touchés, bouleversés, et qu'ils puissent le faire dans le cadre rassurant de la classe, avec leurs camarades et moi-mêmes pour en discuter s'ils le souhaitent. Je veux qu'ils deviennent des lecteurs avertis, conscients du monde qui les entoure, dans toute sa complexité. 

Enfin, je fais très, très attention à la voix utilisée dans les romans de littérature jeunesse, et notamment les traductions. Je suis un peu difficile dans ce domaine ! Pour moi il est très, très important que les voix des enfants ou des jeunes soient authentiques, et que j'oublie l'adulte qui écrit. Je ne supporte pas que les jeunes protagonistes utilisent des expressions ou mots qui ne sont pas de leur âge ou génération. Cela me gêne vraiment dans ma lecture et cela m'empêche de bien rentrer dans l'histoire, ce qui est dommage !

Donc voici un point sur mes derniers coups de coeur (ordre aléatoire) !



Thèmes abordés : le handicap, l'amitié.
Niveau de lecture : CM2/6ème
Utilisation : lecture en autonomie
Genre : Fiction réaliste
Année : 2017

Je l'ai lu quasi d'une traite ! Ce livre rapporte les aventures d'élèves handicapés appartenant à une ULIS collège. On suit différents personnages au travers de leur voix, leurs doutes, leurs petits et gros soucis. Les personnages sont très attachants, bien écrits, et crédibles. C'est un livre qui fait se sentir bien et qui permet d'aborder des thèmes difficiles avec ses élèves, sans que cela ne soit larmoyant. Je recommande vivement !

Voici le résumé : 
« Lou pose sa tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c'est déjà pas mal.
-Tu lui as dit quoi, à Flachard ?
-Je lui ai dit qu'il y a mille raisons d'aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu'ils le sont.

Lou me regarde et comprend que le handicap, c'est mon domaine. Elle regarde Monique. C'est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures.

Lou me dit, comme pour éviter le grand silence gêné :
-J'aime bien ta canne, c'est un peu la classe. »

Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et n'a pas la langue dans sa poche.

Lou est séduite... et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan... »


A noter que la suite est sortie, mais je ne l'ai pas encore lue...


Thèmes abordés : l'amitié, la mort, le deuil.
Niveau de lecture : CM2/6ème
Utilisation : lecture en autonomie (à accompagner)
Genre : fiction réaliste
Année : 2015





Un livre qui aborde la mort incompréhensible d'une jeune fille de 12 ans, et les conséquences sur l'une de ses amies, la "voix" de cette histoire. 
J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec la traduction, et que j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, mais arrivée à la moitié, je n'ai plus pu poser ce livre, il fallait que je le finisse à tout prix, et j'ai même versé une petite larme ! 
C'est un livre fort, sur le difficile travail de deuil. C'est très bien amené (même si encore une fois, un peu lent à se mettre en place), c'est bouleversant et surtout ce livre ne tombe pas dans la facilité, avec une fin que je trouve vraiment très bien écrite. Bref, je vous le recommande, mais attention, il faudra bien prévenir les élèves à qui vous allez confier ce livre du thème, et surtout bien les entourer lors de la lecture, être bien présent(e) et à l'écoute car c'est un thème fort.

Voici le résumé :
"Tout le monde dit que c'est un accident... Tout le monde dit que ce sont des choses qui arrivent. Pourtant, si Suzy connaît bien les mystères de la nature - les fourmis ne dorment que huit minutes par jour et le réseau de vaisseaux sanguins d'un adulte fait près de 100 000 kilomètres -, elle ne comprend pas comment sa meilleure amie, Franny, a pu se noyer durant l'été.
À la recherche d'une explication qu'elle veut scientifique, Suzy, 12 ans, découvre alors l'univers merveilleux des méduses. Convaincue que Franny a été piquée par l'une de ces créatures, elle est bien décidée à faire éclater la vérité ! Quitte à se rendre seule à l'autre bout de la planète..."





Thème abordé : le monde des adultes vu par un enfant qui n'en a pas toutes les clés.
Niveau de lecture : CM2/6ème
Utilisation : plutôt en lecture offerte, car il faut pouvoir expliquer et bien accompagner les élèves dans sa compréhension. 
Genre : fiction réaliste
Année : 2006


Ce roman est une claque, tout simplement. D'abord de par son écriture incroyable, car il est extrèmement compliqué de faire "parler" un enfant de 9 ans et John Boyle le fait de façon magistrale, mais aussi de par son thème, très ardu et très fort. Je n'ai pas envie d'en dire beaucoup plus, mais franchement, allez-y les yeux fermés !

"Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister."
  



Thèmes abordés : différents thèmes en fonction des histoires de chacune.
Niveau de lecture : CM2 et bien plus !
Utilisation : lecture en autonomie
Genre : biographie
Format : bande dessinée
Année : 2016



Que dire, si ce n'est que j'adore, j'adore, j'adore ! Des portraits de femmes fortes, de différentes époques, ayant dû aller contre vents et marées pour faire entendre leur voix ! C'est une lecture qui fait du bien, à accompagner tout de même, car il y a parfois des images  et des histoires fortes, mais qui est à mettre dans les mains des filles comme des garçons ! A noter qu'il existe un Tome 2, sur lequel je me suis ruée, mais il est peut-être un peu plus compliqué à mettre dans une classe d'élémentaire (je pense à une histoire en particulier). A vous de voir !

Voici le résumé : 
"Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin."

Voilà, j'espère que cette petite liste vous inspire ! N'hésitez pas à me dire en commentaires quels sont vos chouchous littéraires, quels sont les livres que vous mettriez à tout prix dans votre bibliothèque de classe !

2 commentaires:

  1. Je n'aurais pas pensé mettre les culottées dans ma bibliothèque de classe (que j'ai dévoré). Notamment pour l'histoire de Phulan Devi, mais c'est peut-être dans le 2ème tome!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi pour l'histoire de Phulan Devi, c'est d'ailleurs à "cause" de cette histoire que je n'ai pas mis "Culottées 2" dans ma bibliothèque de classe ! En tout cas, ils adorent le premier tome ! :)

      Supprimer