lundi 22 août 2016

Mon emploi du temps version 2016-2017 !

Il est enfin fait !!! Ca y est !!!

Je veux parler de mon emploi du temps, qui, une fois qu'il est fait, lance véritablement la nouvelle année scolaire !

Comme tous les ans, c'est compliqué, car comme tous les ans, il faut faire des choix, tout en respectant bien entendu les I.O. 

Et comme cette année, nous inaugurons de nouveaux programmes, eh bien, il m'a fallu faire quelques ajustements. Rien de bien important, mais tout de même !


Avant de commencer donc, jetons un oeil sur ces nouveaux horaires du cycle 3 :

Vous pouvez également consulter la magnifique carte mentale faite par Aliaslili (qui propose aussi sur son blog les programmes du cycle 2)

Comme vous le voyez, pas de grands changements sous le soleil, ce qui me facilite la tâche.

En revanche, comme l'emploi du temps est l'occasion pour moi de réfléchir à mon fonctionnement de classe, et afin d'y voir plus clair, j'ai d'abord mis à plat les différentes modalités d'organisation que je souhaitais dans certaines matières. 

Voici ce que cela donne :


Ou encore, vu de plus près, le français : 
Les rituels et les mathématiques :


Et enfin le reste : 

Cela m'a aidé à determiner le temps de travail dont j'aurais besoin dans mon emploi du temps.

Aujourd'hui donc, il ressemble à ça :


Quelques précisions :

J'ai fait mon EDT avec le merveilleux site Edumoov que je recommande vivement à tout le monde !

Mes rituels sont très cadrés et sont faits pour rentrés dans les différentes matières qui les composent, à savoir français, arts et anglais.

Le jeudi est particulier parce que je ne suis pas dans ma classe... C'est donc mon remplaçant qui sera là ce jour-là.

Du coup, ça n'est pas l'idéal pour les sciences, mais je pense qu'en coupant bien d'un côté Technologie et de l'autre Sciences, ça devrait être jouable. On verra à l'usage de toutes manières et on changera s'il le faut.

De fait, j'aime avoir de grandes plages de temps et organiser ces temps comme je l'entends (ça rime, même dans ma tête). Donc par exemple, le temps d'anglais peut paraître long, mais nous allons faire différentes activités.

Et puis il faut être honnête, on ne rentre pas forcément toujours pile à 10h50 de la récréation... :P

Donc voilà ! Je me sens plutôt bien dans cet emploi du temps, qui devrait me permettre d'enseigner comme je le souhaite ! :) Et puis dans tous les cas, si ça ne fonctionne pas, je changerais (comme je le fais déjà plusieurs fois par an).

17 commentaires:

  1. Bonjour ,
    Merci pour ces pistes...
    Il n'y a que 45 minutes prévus pour le vocabulaire ET l'orthographe? Cela me semble peu...
    Bonnes fin de vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Yep, c'est peu, et c'est volontaire (enfin, j'aimerais en faire plus, mais comme je fais le choix de privilégier la lecture et l'écriture, ben...)
      Bon reprise à toi! :)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour ce partage qui me permet moi aussi de m'y
    remettre !!
    Deux questions concernant ton emploi du temps :
    - Je vois que tu mets tes ateliers de lecture l'après midi et les maths tôt le matin. Est-ce par contrainte où parce que l'activité est plus adaptée à l'attention des élèves?
    - On dit qu'un emploi du temps similaire tous les jours facilite le travail et l'organisation de l'enseignant. ( Type Francais puis maths le matin et anglais, histoire, géo ... l'après-midi). N'est-ce pas plus compliqué à gérer un emploi du temps comme le tien ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Très bonnes questions.
      Pour la première, j'ai longtemps mis la lecture le matin, mais les maths souffraient beaucoup, et du coup, en mettant les maths le matin, c'est beaucoup plus facile pour moi. Pour la lecture l'après-midi, c'est parce que j'y inclus la lecture offerte que je fais toujours après le repas, et du coup, j'embraye sur l'atelier de lecture qui aide mes élèves à se centrer l'après-midi.

      Pour la deuxième question, je trouve que mon EDT est plutôt assez similaire de jour en jour. Après, il y a des impondérables mais je n'ai jamais eu de souci. :)

      Supprimer
  3. Excellent ta manière d'entrée dans mon emploi du temps. Je me retrouve beaucoup dans tes rituels et tes grands créneaux de domaine. Merci de nous montrer tout ça.

    RépondreSupprimer
  4. Encore merci pour ton partage et tout ce travail qui nous inspire tous.
    Pourrais-tu nous dire si tu as conservé le fonctionnement du funfriday du vendredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Pour ce qui est du fun friday... je me tâte encore, ça fait partie de mes interrogations de la rentrée... qui dépendront aussi de la politique de l'école en matière de gestion du comportement. :)

      Supprimer
  5. Merci infiniment pour ce partage!!!!!!
    Une question : comment faites-vous pour trouver du temps pour créer tout cela??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol! Merci Catherine!!! :) Eh bien... j'aime vraiment ça, donc ça n'est pas un grand sacrifice pour moi! :)

      Supprimer
  6. Merci infiniment pour ce partage!!!!
    Comment faites vous pour trouver tout le temps de créer tant de choses??????????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha! C'est difficile et j'ai beaucoup moins de temps qu'avant! Mais j'aime toujours ça donc ça va! En tout cas, merci beaucoup pour votre message, Catherine! :D

      Supprimer
  7. Merci Merci Merci... Je suis en plein questionnement sur ma pratique. (14 ans de PE dont 8 de direction arrêtée par surcharge des demandes hiérarchiques et manque de temps pour ma classe) Je suis PE dans une école de CII avec ulis et itep intégré, ainsi que depuis peu un CADA. Equipe au top avec inclusions, décloisonnements et aménagements pédagogiques à gogo! Bref, je suis devenue une méga pro de la différenciation, de la plastifieuse aussi! Mais ça ne me va pas, je veux aller plus loin, changer en profondeur mon fonctionnement pour une plus grande efficacité auprès des élèves surtout et pour prendre plus de plaisir aussi dans le quotidien! Alors je lis les blogs en long en large et en travers, je découvre et j'aime: "DECLIC", "plans de travail", "ateliers", "Freinet", "Montessori" mais par où commencer, par quoi commencer? Je suis un peu perdue sous la masse d'infos que j'ai collecté, que j'ai épinglé aussi! Si tu as des pistes pour moi, je suis preneuse.
    Et encore bravo et merci pour ton travail et ton partage!
    Mémel59

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Méme159! C'est vrai que ça n'est pas évident de savoir par où commencer! Mon conseil serait d'y aller vraiment à petits pas... J'ai commencé par le chantier lecture, qui me tenait à coeur, puis j'ai enchaîné avec écriture, maths etc. mais au fur et à mesure des années, jamais tout d'un coup, c'est trop difficile! Donc, il vaut mieux se concentrer sur un domaine, voir comment ça marche et ensuite l'étendre aux autres ! Bon courage en tout cas ! :D

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Déjà 4 ans d'enseignement, et j'en écume des blogs, pour avoir des idées, de l'inspiration, une séance quand je sèche ou que je suis en retard.... et je viens seulement de tomber sur ton blog....! Quelle mine d'or! J'ai passé le week-end à lire et relire le fonctionnement de ta classe, c'est impressionnant tout le travail qui doit être derrière une organisation comme la tienne, qui fait franchement rêver! ( et quelle classe magnifique tu t'es aménagée !!!!) Alors, un message un peu long pour finalement dire merci!!! mille fois merci , c'est grâce à des personnes comme toi qu'on reste passionné et qu'on a toujours envie d'en faire plus! MERCI énormément pour tout ce partage ...! Et à très vite, je digère tout ce que j'ai lu et puis il va falloir prioriser.... Je change d'école et de niveau à la rentrée, alors je vais y aller progressivement pour les changements LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah wow, merci beaucoup pour ce très gentil message et bon courage pour la suite! :D

      Supprimer
  9. JE découvre avec gourmandise votre site !
    J'adore tout ce que j'y lis, et me dis que je vis encore à l'ère préhistorique... Il va falloir sérieusement que je révise mes façons de faire.
    Grosse question : comment faites-vous ces cartes mentales qui permettent d'établir votre EDT ? Ca a l'air tellement génial !
    Pourra-t-on lire, sous peu, la version 2017-18 de l'emploi du temps ? Je serai bien curieuse d'en voir l'évolution !
    Merci d'avance,
    Marie-Hélène L. (= M-H L )

    RépondreSupprimer