jeudi 28 avril 2016

L'ATELIER D'ECRITURE VERSION 2016

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de l'évolution de mon atelier d'écriture. Les années passent et forcément, on a envie de changement, on évolue et nos pratiques changent.

Ecrire est vraiment une de mes activités préférées. Cela fait maintenant trois ans que j'écris, des romans et des fanfictions, et cela m'a vraiment aidée à mieux comprendre les mécanismes d'enseignement de l'écriture (dans le sens 'production d'écrits').

Les premières années où j'ai lancé mon atelier d'écriture (cela remonte à 2009 je crois ?), il m'a semblé bien plus simple de faire travailler mes élèves sur des textes documentaires. C'est pour cela qu'au fil des années, j'ai créé quelques outils dans ce sens, et particulièrement la fiche : "Le Soleil de mes Idées" dont je me sers toujours.

Au fil des années cependant, je me suis rendu compte que mes élèves avaient très envie d'écrire "des histoires," c'est-à-dire de la fiction. Cela m'a posé problème au début, car c'est une tâche gigantesque ! (on peut passer des mois ou des années rien qu'à plannifier l'intrigue d'un roman).

Je me suis mis la pression, j'ai voulu trop bien faire et me suis compliqué la vie. Et puis, j'ai décidé de faire simple. D'arrêter de rechercher la perfection dans les écrits de mes élèves. Attention, ça ne m'empêche pas d'être exigeante, mais à titre personnel, je sais que si je commence à cogiter et vouloir écrire à la perfection, je ne vais jamais écrire (et c'est un trait partagé par beaucoup - si ce n'est la majorité - de ceux qui écrivent).

Donc, j'ai décidé d'aller au plus simple concernant l'écriture de textes par mes élèves.

J'ai fait rapidement cette petite "Mindmap" afin que vous voyiez d'un seul coup d'oeil en quoi cela consiste. Cela va sans doute paraître très basique à beaucoup d'entre vous, mais je pense que ça peut aider ceux qui ont du mal à voir le cheminement que peut prendre l'écriture d'un texte.


Comme j'ai déjà beaucoup parlé du travail sur le texte documentaire ici et entre autres, je vais donc vous parler plus particulièrement de l'écriture de textes de fiction.


J'ai choisi de fonctionner en dix étapes distinctes. Pour que cela soit plus visuel, j'ai créé ce tableau que vous pouvez télécharger ici (en couleur ou en noir et blanc) : 





Afin que les étapes soient claires pour les élèves, et pour les aider dans l'écriture de leurs textes, j'ai créé cette version du tableau pour eux, que vous pouvez télécharger ici.



Concernant les diverses séances/mini-leçons que je fais en groupe classe, elles feront l'objet d'un article à venir.

Voilà, j'espère que ce petit article vous aidera à y voir plus clair concernant la production d'écrits de fiction. 

11 commentaires:

  1. Super ! Je mets de côté pour lire ça très vite plus en détail. :) Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureuse de te lire Alet!
    J'attends avec impatience ton prochain article -comme toujours!-
    Merci pour ce partage et c'est agréable de voir comment tes ateliers d'écriture évoluent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi, de me rester fidèle malgré mes longues absences!!!! C'est toujours un bonheur de te voir passer par ici! <3

      Supprimer
  3. Quelle bonne nouvelle, un nouvel article... et sur un sujet qui me taraude. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. J'écris aussi et c'est vrai que ça aide à prendre conscience des besoins des élèves.
    Cette année nous avons écrit des contes avec les CE1: les CE1 apportent l'imaginaire et les CM2 la technique.
    Le lien petits-grands est étonnant et prolifique.
    Pendant les vacances d'été, je détaillerai les étapes sur mon blog .
    Je trouve qu'écrire, soi , est aussi un bon moyen pour se connaître, une introspection outillée!
    http://journaldeclasse1.canalblog.com/
    http://melimelodemelody.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est une super bonne idée!!! Bravo pour cette initiative, et oui, écrire, c'est un pur bonheur!!! :D

      Supprimer
  5. La production de textes, c'est toujours un casse-tête : difficile à organiser, à corriger, à faire retravailler (mes élèves rechignent à réécrire plus d'une fois leur texte), à faire progresser... Merci pour ton partage, je pense que tes documents vont m'aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça n'est pas simple! Mais c'est tellement riche! :)

      Supprimer
  6. Je profite de ces vacances pour revoir mes ateliers d'écriture et, comme à chaque fois, tu es inspirante! Merci!

    RépondreSupprimer