samedi 19 septembre 2015

Une nouvelle utilisation de la sonnette !

Il y a quelques années, j'avais parlé dans cet article de quelques petites astuces que l'on pouvait utiliser pour ramener le calme dans la classe sans avoir à s'époumoner.

Parmi ces petites astuces, se trouvait celle d'utiliser une sonnette comme celle-ci pour ramener le calme (cliquez sur le lien ou sur l'image pour en trouver).


Je l'utilise toujours. Quand je sonne deux fois de suite, les élèves savent qu'ils doivent arrêter immédiatement ce qu'ils font et croiser les bras. 


Ca n'est pas toujours simple, et il y a encore des ratés à ce stade de l'année, mais on y arrive.

Ces derniers jours, deux choses se sont produites simultanément, me donnant l'envie d'élargir l'utilisation de la sonnette.

D'abord, la mise en place des ateliers de maths. Comme je suis avec un groupe pendant 15/20 minutes et que les deux autres sont en autonomie, il est important que nous puissons tous travailler dans de bonnes conditions. 

Lorsque je suis avec un groupe, les deux autres groupes en autonomie ont bien entendu le droit de chuchoter. Mais pas plus. Or, on sait qu'il est difficile de garder quelque groupe que ce soit à un niveau de chuchotement pendant de longues minutes. En général, on finit par oublier et petit à petit le niveau sonore monte.

J'avais donc besoin de trouver un moyen simple et efficace de rappeler la règle à mes élèves en autonomie, sans avoir à interrompre mon enseignement avec le troisième groupe d'élèves.

Et c'est à ce moment-là que je suis tombée sur cette vidéo assez drôle d'un instit américain, qui m'a fourni l'outil dont j'avais besoin. 


Cet insit utilise la 'whisper bell' (whisper = murmurer, chuchoter) et j'ai donc repris sa brillante idée, en l'adaptant à mes élèves.

Et voici ce que cela donne.





Une sonnette, deux utilisations

La deuxième utilisation est en fait celle que j'utilise depuis plusieurs années et dont je parle dans l'article cité plus haut.

Quant à la première, elle est donc inspirée de la vidéo.

Je suis donc avec un groupe d'élèves, et les deux autres groupes sont en autonomie.

Les élèves en autonomie chuchotent, et tout va bien.

Malheureusement, très vite, l'un d'entre eux se met à parler plus fort et oublie la consigne. Très vite, d'autres voix se joignent à la première. Avant que cela ne dégénère et que l'on ne s'entende plus (très important), j'interviens.

Je sonne une fois et je dis : "Chuuuuuuuuuuchotez" en faisant bien 'chut' longuement sur la première partie du mot. Les élèves doivent le faire avec moi.

C'est un premier rappel.

Si cela recommence, rebelote. Un deuxième coup de sonnette (et généralement je lève en même temps deux doigts pour leur signaler que c'est la deuxième fois) et je dis : "Chuuuuuuuuuuchotez."

Le calme revient.

En général, cela suffit, mais si ça n'est pas le cas, alors je sonne une troisième fois. Cette fois, il n'y a pas de "Chuuuuuuuuuuchotez."
Je considère qu'ils ont été assez prévenus.

Dans ce cas, je mets le minuteur bien visible de tous sur 5 minutes. Ils savent que pendant ce temps-là, ils n'ont plus le droit de parler du tout. S'ils le font, ils perdent un point.

Voilà ! C'est un petit système tout simple, mais diablement efficace ! 

Je vous mets l'affiche en téléchargement si ça vous intéresse ! :)

Bon weekend à tous ! :)

16 commentaires:

  1. Bonnes idées !!
    Plus qu'à trouver une sonnette.... Où as-tu trouvé la tienne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je l'ai trouvée sur Amazon. Si tu cliques sur l'image de la sonnette dans l'article, ça te mènera à la sonnette. :)

      Supprimer
  2. Excellente idée ! Et merci aussi pour la vidéo, très sympa également !
    Je vais investir. Je pense que je garderai peut-être la version originale "whisssssper", on dirait effectivement qu'on entend le vent dans les branches quand on le dit... A tester !
    Encore merci !
    P.S. Pour le minuteur, l'as-tu également acheté sur amazon ? Ils en vendent, mais j'ai du mal à réaliser la taille qu'ils ont...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vu passer cette vidéo aussi et je l'avais bien apprécié.
    L'utilisation que tu en fais va m'inspirer!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Ça me fait beaucoup penser à du Whole Brain Teaching.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Alet! Je suis justement en train d'écrire un article sur mes difficultés à mettre en place mes ateliers en ce début d'année et je venais mettre un lien vers tes articles de gestion de classe! Ce nouvel outil est fantastique!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces idées. Je vais démarrer aujourd'hui en gardant le Whisper et en récupérant un triangle que je crois avoir aperçu dans un coin de l'école.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces idées et pour l'avoir vu en stage c'est vraiment efficace !! Je vais mettre cela en place dès la reprise dans ma classe !! j’espère que cela m'évitera d'élever la voix à tout bout de champ !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces idées et pour l'avoir vu en stage c'est vraiment efficace !! Je vais mettre cela en place dès la reprise dans ma classe !! j’espère que cela m'évitera d'élever la voix à tout bout de champ !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces idées et pour l'avoir vu en stage c'est vraiment efficace !! Je vais mettre cela en place dès la reprise dans ma classe !! j’espère que cela m'évitera d'élever la voix à tout bout de champ !

    RépondreSupprimer
  10. Adepte de la sonnette depuis que je l'ai découverte sur ton site, je te remercie encore une fois pour cette nouvelle utilisation... Très bonne idée pour mes ateliers de maths.
    KBF

    RépondreSupprimer
  11. Je voudrais mettre en place un cahier d'écrivain à la rentrée aussi,pour l'écriture quotidienne et les 1 de et 2 ème jets des autres travaux d'écriture. Au niveau matériel qu'utilises-tu ? Combien de page pour un cahier, grand ou petit format ? C'est pour un ce2, (eh oui il est déjà temps de faire les commandes !) Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je viens de voir que je n'ai même pas commencé le bon sujet... désolée !

      Supprimer
    2. Pas de souci! :) Mon cahier d'écrivain est un cahier 21x29,7 classique de 96 pages. Jusqu'à maintenant ça suffisait... MAIS cette année mes élèves en ont utiliser deux!!! Donc, prévois large. :)

      Supprimer
  12. Bonjour! J'ai eu la même idée que toi qui m'a été inspirée par l'émission "Bienvenue chez nous" alors que je réfléchissais un un nouveau système de gestion du bruit. Il est très efficace et mes élèves l'adorent. Je viens de créer mon blog et j'ai donc voulu en parler. Je me rends alors compte que tu utilises le même système. Je me suis donc permise de parler de ton article et de faire un lien vers celui-ci sur mon site. N'hésite pas à aller voir et à me dire si ça te pose un problème. L'adresse est http://fairy-teacher.eklablog.com/gestion-du-bruit-a125612404

    RépondreSupprimer