mercredi 8 juillet 2015

Bilan de l'année 2014-2015

J'ai passé une excellente année 2014-2015. Des CM2 adorables, motivés, enjoués, bref, une classe quasi parfaite ! Attention, il y a bien-sûr également eu des tensions, des élèves plus compliqués à gérer, mais globalement, je suis très triste de quitter mes élèves !

Pour commencer, voici le bilan que je faisais l'année dernière. C'est intéressant de suivre l'évolution et voir ce qui cette année, a fonctionné et ce qui a moins bien marché.

Alors, allons-y !


  • Comme l'année dernière, je suis toujours aussi satisfaite de mes ateliers d'écriture. Ca reste une des grandes satisfactions, le fait que mes élèves aient aimé écrire, et qu'ils me réclament l'atelier d'écriture tous les jours. Pas question de rater une séance ! J'ai fait encore plus de lien avec la lecture et nous avons approfondi le travail sur la structure de texte et je suis vraiment satisfaite du résultat. Je travaille pour l'année prochaine sur un panneau pour mettre davantage en valeur les écrits de mes élèves.
  • De la même manière, les ateliers de maths ont encore bien tourné cette année. Mes élèves, malgré les difficultés et le profil de l'école (nous venons de passer en REP), sont sortis de CM2 avec, pour la plupart, un très bon niveau en maths. C'est la première année que mon groupe le plus 'en difficulté' est si réduit à la fin de l'année : seulement 4 élèves. Les autres sont tous passés dans le groupe du dessus, et très souvent, les deux groupes qui 'vont plus vite' étaient de niveau équivalent. Grande, grande satisfaction donc sur le plan scolaire.
  • La troisième satisfaction cette année est la grammaire :  j'ai essayé en début d'année d'utiliser les pourtant excellentes ceintures de grammaire de Charivari ainsi que le manuel C.L.E.O. mais je n'ai pas réussi à trouver un fonctionnement satisfaisant. Du coup, j'ai opté à nouveau pour la grammaire en couleurs (dont malheureusement j'ai vu que les liens ne fonctionnaient plus...) et je dois dire qu'ici encore, le résultat a dépassé mes attentes. Cette technique visuelle de travail sur la nature des mots a été plébiscitée par les élèves. Il faut dire qu'à chaque séance nous passions par le jeu, ce qui était très motivant pour eux. Le résultat est que du coup, mes élèves sont allés beaucoup plus loin cette année que les autres années, sans effort ou presque. C'est donc une grande satisfaction, et je poursuivrai ainsi l'année prochaine.
  • Je suis globablement satisfaite de Class Dojo pour gérer les comportements. J'ai réussi à le tenir sur l'année, et ça s'est plutôt bien passé.
  • Les rituels ont également très bien fonctionné cette année, même s'ils prennent du temps. Je suis particulièrement satisfaite de l'oeuvre d'art du jour qui fonctionne toujours à merveille.
  • Harry PotterJe suis une très, très grande fan d'Harry Potter, et je dois dire que partager cette passion avec mes élèves a été incroyable. Ils ont tout simplement a-do-ré. J'ai commencé par leur lire le premier tome, et comme toujours, j'en ai profité pour travailler les stratégies de lecture avec eux pendant cette lecture offerte, sans en avoir l'air. Ca a été formidable car Harry Potter est tellement, tellement riche sur le plan littéraire que l'on pourrait passer l'année dessus ! Tous mes élèves ont aimé, même les plus 'récalcitrants' au départ, et ce, malgré le fait qu'ils aient déjà pour la plupart déjà vu les films. Un bon groupe d'élève s'est pris de passion pour Harry et les récréations se sont transformées en jeux de rôle géants Harry Potter. Mais le mieux dans tout ça, c'est que du coup, j'ai énormément d'élèves, de tous les niveaux, qui ont lu les autres tomes. Très, très grande satisfaction.
 

  • Comme l'année dernière, je vais commencer par l'atelier de lecture. Nous avons eu de nombreuses séances qui ont 'sauté' cette année (pour des interventions extérieures), et du coup, je n'ai pas pu approfondir le travail comme je l'aurais souhaité. Ce sera pour cette année ! Ceci dit, les élèves ont particulièrement aimé lire cette année. Nous avons mis en place le book club qui leur a beaucoup plu également (même si je vais probablement mieux m'équiper de livres car les titres que j'ai ne les passionnent pas). J'ai aussi noté durant l'année quelques changements que j'aimerais apporter et dont je vous ferai part plus tard.
  • La conjugaison. Comme quoi, les années se suivent et ne se ressemblent pas ! Si je reste totatelement satisfaite des ceintures de Charivari, il faut que je réfléchisse à une meilleure organisation de mes ateliers, et un cadre peut-être plus rigoureux. C'est ce qui m'a manqué cette année.
  • Il y a également des choses que j'ai mises en place et que je n'ai pas réussi à tenir toute l'année, comme par exemple le travail sur les mots invariables en orthographe. Je ne ferai pas orthographe l'année prochaine, ce sera donc pour plus tard, mais il faudra que je fasse le point à un moment ou un autre.
  • Le calendrier des maths, que je n'ai pas du tout fait cette année. Je pense toujours que c'est un très bon outil, c'est juste que je n'ai pas eu ni le temps, ni l'envie de le mettre en place cette année.
  • Enfin, je voudrais retravailler mon emploi du temps pour avoir davantage de plages dédiées à la lecture. 

Rien de particulier à signaler concernant les sciences, l'histoire, l'EPS et l'anglais cette année. 

Et vous, quel bilan dressez-vous de cette année qui vient de s'achever ?

16 commentaires:

  1. Je suis vraiment ravie de vous lire de nouveau .... Mon bilan, mitigé mais bon en tant que pes cela doit etre normal... Les ceintures de conjugaison : parfait, le cahier d'ecrivain : j'ai eu du mal a les faire progresser pour certains, .... Je me penche sur la grammaire en couleurs mais effectivement il n'y a plus grand chose sur le netà ce sujet ... Je vais aussi m'attaquer aux ateliers d'ecritire mais plus pour le plaisir puisque j'ai eu un poste de brigade ...
    Merci encore pour tous ces echanges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, pas facile d'être PES! :)
      Super pour les ceintures de conjugaison. Pour le cahier d'écrivain, je crois que le secret est de ne pas trop se mettre la pression dessus. C'est juste pour moi en tout cas, un cahier qui permet aux élèves de prendre l'habitude d'écrire régulièrement. :)
      En tout cas, bravo d'avoir osé mettre en place toutes ces choses dans la classe et bon courage pour l'année prochaine ! :)

      Supprimer
  2. Et beh ! Quelle année !!
    Vraiment riche...mais comme d'habitude non ?

    De mon côté, ateliers et Montessori...très satisfaite aussi mais tellement de choses à améliorer ...aussi ! Mais ce sera pour un futur plus ou moins proche hein ! Pour l'instant, je laisse tomber la grammaire, la conjugaison et tout et tout !! ;-)

    Bonnes vacances Alet, repose-toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ma Loustics!!!! :D
      Oui, année très riche, comme d'hab! :)

      Super pour les ateliers Montessori, c'est chouette ! Je te souhaite plein de belles choses dans cette nouvelle aventure ! :)

      Bonnes vacances à toi ! :)

      Supprimer
  3. Super contente de vous relire!!
    Grâce à vous j'ai lancé le cahier d'écrivain et l'organisation en ateliers; pour une première, je suis satisfaite, je vais tâcher d'améliorer tout ça l'an prochain, avec le challenge d'accrocher mes nouveaux et de garder l'attention des anciens!
    Par contre, je n'ai pas réussi à faire fonctionner des ateliers en maîtrise de la langue... A voir, donc!
    Bonnes vacance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil !
      Bravo à vous d'avoir osé vous lancer dans toutes ces choses, et peu importe le bilan, c'est comme ça qu'on apprend ! :)
      La maîtrise de la langue... c'est vraiment compliqué. Je me penche moi-même sur la question et n'ai pas toutes les réponses ! :)
      Bonnes vacances ! :)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    super cette idée de bilan pour mettre à plat une année!
    Quand vous parlez de la grammaire en couleur, est ce que ça se rapproche de la méthode montessori où il y a des symboles en grammaire?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Oui, ça me fait toujours du bien de faire le point 'à froid.' :)
      Je ne connais pas bien la méthode Montessori, mais je pense que ça doit être assez proche... En tout cas, ça fonctionne bien ! :)

      Supprimer
  5. Bilan globalement très positif, non ? J'aime beaucoup ces retours sur expériences, ils sont riches pour qui les lit également.
    De mon côté, découverte de la mater pendant 7 mois, après une période 1 sur un CM1 CM2 dont l'instit avait pas mal pompé chez toi, mais sans recul ou réflexion sur le pourquoi de la chose, du coup, ce fonctionnement que j'aime pourtant pour l'avoir utilisé en segpa était trop plaqué sur la classe, et pas adapté aux entournures... n'ets pas l'univers de ma classe qui veut ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bilan très positif ! :) Mais mon côté perfectionniste n'est pas encore tout à fait satisfait... :)

      Arghh, ça c'est toujours un peu le danger, malheureusement. :( C'est difficile de transcrire par écrit une manière d'interagir et de fonctionner avec ses élèves. :)

      Bonnes vacances à toi ! :)

      Supprimer
  6. Ah c'est bien agréable de te relire ! Pour moi bilan mitigé même si l'année a été sympa.
    J'aimerais travailler plus en ateliers, mais le temps est trop complexe à gérer, surtout quand le double niveau s'y incruste.
    Le cahier d'écrivain n'a pas merveilleusement fonctionné, ils ont eu beaucoup de mal à produire.
    Quel est ce projet Harry Potter dont tu parles ? je suis très tentée !
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie !
      Dommage que le bilan ne soit pas complètement positif pour toi. Je trouve que le travail en ateliers aide énormément pour le double-niveau. Pour le cahier d'écrivain, il ne faut pas trop se mettre la pression, le but est que les élèves écrivent régulièrement, même si c'est peu. Pas de projet Harry Potter dans ma classe, seulement un très grand engouement de la part de mes élèves quand je leur ai lu le premier. :)
      Bonnes vacances à toi ! :)

      Supprimer
  7. Bonsoir Alet,
    Bien contente d'avoir de nouveau de tes nouvelles !!!
    Pour moi, le bilan n'est pas très bon cette année. j'ai eu une classe de 30 CM2 particulièrement pénibles. Des élèves qui ne voulaient pas travailler, un esprit bien mal tourné... bref j'ai bien ramé toute l'année !!!
    Mais les vacances sont là !!!
    L'année prochaine, je redescends de deux niveaux CE2-CM1.
    Je ne continuerai pas les ateliers de maths que je fais depuis trois déjà, parce qu'il y a déjà deux groupes mais je le reprendrai, plus tard, car le principe me plait énormément.
    Cette année, je me lance dans les ateliers DECLIC !!! Depuis le temps que je regarde piteusement ma bibliothèque de fond de classe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est compliqué, quoiqu'on en dise, quand on a une classe difficile, et parfois, ça arrive, on n'arrive pas à être en symbiose avec ses élèves. Le tout est de tirer les enseignements de cette expérience et de voir ce que l'on aurait pu améliorer. Pas toujours facile de prendre du recul ! :)
      Bon courage pour les ateliers DECLIC!!! :D
      Et bonnes vacances ! :)

      Supprimer