mercredi 18 janvier 2012

Les genres littéraires

Voici une mini-leçon directement inspirée de Beth Newingham ! Je fais cette mini-leçon au tout début de l'année, pour aborder le thème des genres littéraires avec mes élèves.

C'est en effet très important car par la suite, ils vont devoir être capable de me donner les genres littéraires des livres qu'ils lisent, en particulier dans les fiches qu'ils rempliront quotidiennement.

DECOUVRIR LES GENRES LITTERAIRES
Nous commençons par observer la fiche "Les genres littéraires". Je la projette sur le TBI, mais vous pouvez tout à fait la distribuer directement. Nous lisons donc les différentes caractéristiques des différents genres.
Je précise bien à mes élèves de faire attention aux étiquettes qui se trouvent au dos des livres, ainsi qu'aux intitulés des paniers de livres : ceux-ci servent à la localisation des livres et ne sont donc pas forcément tous des genres littéraires.

ON S'ENTRAINE !
Dans un second temps, je vais chercher quelques livres de différents genres dans la bibliothèque.
Je distribue à chacun de mes élèves des petites fiches qui contiennent chacune le nom d'un genre. J'ai photocopié ces fiches sur des feuilles de couleur, en format A5. Chaque genre a la même couleur.

Ensuite, je montre le premier livre et demande aux élèves de lever la fiche correspondant au genre du livre.
Nous faisons ensuite la même chose avec plusieurs livres.
A chaque fois, nous nous référons à la fiche pour infirmer ou confirmer les choix des enfants.

Par la suite, nous ferons régulièrement des rappels concernant les genres littéraires !

Au fond de la classe, j'ai un grand panneau d'affichage avec des affiches que j'avais faites il y a plusieurs années et que je n'ai malheureusement plus sur disque dur. 

Mes élèves se réfèrent très régulièrement à ce panneau lorsqu'ils ont un doute sur le genre de leur livre !

UTILISATION QUOTIDIENNE
Régulièrement, à chaque fois que mes élèves finissent de lire un livre, ils remplissent cette fiche. Ils mettent un bâton dans la case correspondant au genre du livre qu'ils ont lu.
A la fin du mois, ils remplissent ce graphique à partir de la fiche précédente. Ils peuvent ainsi d'un seul coup d'oeil voir quels genres ils ont lus pendant le mois.

32 commentaires:

  1. Bravo! Très intéressant! De plus, ta classe est super agréable à regarder et on sent la fonctionnalité de chaque agencement!

    RépondreSupprimer
  2. L'idée du graphique, je trouve ça génial ! Très parlant pour les enfants (et leurs parents) qui pourront suivre les lectures de l'année.
    Super outil que tu nous offres encore. Je fonctionne avec un cahier de lecteur et les élèves l'année dernière avaient du mal à définir le genre de leur lecture (ce n'était pas très clair pour moi non plus, je classais juste en roman/bd/documentaire). Je suis sûre que mes élèves de l'an prochain seront ravis de ce nouveau document qu'ils auront à disposition. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le petit dessin en tête de l'article, c'est très mignon !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos messages, c'est gentil ! :)

    RépondreSupprimer
  5. En m'inspirant de tes ateliers, je me suis lancé moi aussi et j'ai déjà fait ma mini leçon sur les genres qui ressemble beaucoup à la tienne, sauf que pour ma part par groupe de 2, les élèves avaient chacun un livre et ils devaient venir au tableau placer le livre sous la bonne affiche "genre". Le reste de la classe validait ou non.
    Je voulais une précision sur les genre, où classes-tu les romans d'aventure ?
    Et sans vouloir abuser, je crois avoir vu que le titre de ton affichage "les genres littéraires" étaient sur plusieurs feuilles A4. Comment as-tu pu réaliser ça ? JE cherche depuis longtemps un moyen d'agrandir mes affichages A4 en A3 ou plus!
    Merci d’avance et toujours bravo pour ton blog!

    RépondreSupprimer
  6. A part le graphique, j'ai un système quasi équivalent !!! OUf, pour une fois que je ne me sens pas dépassée, hihi ;-) [sagebooker]

    RépondreSupprimer
  7. Je comptais justement réaliser un panneau d'ancrage sur les genres littéraires ! Mini-leçons faites cette semaine… Le tien est très beau ! J'aime tout particulièrement les cadres que tu utilises. Je ne sais pas comment tu procèdes mais l'effet est incontestable !
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Petitcaillou, merci pour ton message ! Pour les romans d'aventure, j'ai une catégorie "aventures"... qui n'est peut-être pas sur la feuille d'ailleurs, il faudrait que je le rajoute si ça n'est pas le cas ! Sinon pour les titres, j'ai un logiciel qui me permet ça...

    Sagesse, ah là là, mais je ne suis pas un modèle !!! Je suis sûre que tu ne m'as pas attendue pour faire des choses super dans ta classe ! :)

    Mélimélune merci pour ton message ! :)
    Pour les cadres, c'est tout simple : j'ai plastifié chacune de mes affiches A4 et je les ai collées sur des fiches cartonnées de couleurs (des chemises cartonnées coupées en 2) de taille juste supérieure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton blog est une véritable mine d'or pour moi qui vais débuter dans l'enseignement, alors merci pour ce travail.
      Petite question: je ne vois pas apparaitre le théatre dans les genres littéraires?! Le classes-tu dans une autre catégorie?
      Merci

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai, il manque le théâtre... c'est parce que je n'en ai pas vraiment dans la classe ! Mais il va falloir que j'y remédie ! Merci pour la remarque ! :)

      Supprimer
  9. En fait, je parlais des grands cadres, ceux qui entourent tes affichages. L'aspect puzzle, ou celui-ci avec les livres. C'est très chouette !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    Merci, merci, merci pour toute l'inspiration, les liens vers le blog de Beth Newingham, The Cornerstone...
    J'ai lu avec attention ta fiche et je ne vois pas "théâtre", dans quelle partie le mettrais-tu ?
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  11. bonjour, je m'interrogeais comme notre collègue Manon et souhaitais savoir comment tu rangeais les pièces de théâtre ? Merci par avance et encore merci pour toutes ces pistes que de dévore à chaque parution...

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas de théâtre dans ma classe (je sais, ça n'est pas bien !) mais je crois que du coup, si j'en avais, je ferais une catégorie "théâtre" car c'est un genre à part, non ? En tout cas, il faut que je change ça ! :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai retapé les docs sur les genres, et j'ai rajouté théâtre donc. Je suis en train de faire un bel affichage comme celui que tu n'as plus sur ton ordi ! Si tu me le permets, je le mettrai sur mon blog pour le partager (et bien sûr je mettrai le lien sur le tien !).
    Tout plein de questions à te poser, je suis en plein dans "la compréhension en lecture" de Jocelyne Giasson, j'adore ! Mais je vais attendre de digérer un peu tout ça avant de te déranger ! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Super Manon ! Pas de souci pour ton blog, du moment qu'il y a le lien ! :) Oui j'ai adoré aussi la lecture du livre de Giasson ! :)

    RépondreSupprimer
  15. Voilà, c'est en ligne, j'ai repris toutes les catégories, et j'ai rajouté "théâtre".

    Voici le lien :
    http://laitfraise.net/?p=51

    RépondreSupprimer
  16. Je ne suis pas d'accord pour dire que la BD est un genre littéraire. C'est un moyen d'expression puisque à l'intérieur de la BD on trouve tous les genres : policier, science fiction, historique, aventure, fantastique...

    RépondreSupprimer
  17. Tout à fait d'accord avec toi Patricia ! La BD n'est pas un genre littéraire et on y trouve tous les genres... Je dois dire que j'ai cédé à la facilité afin que ça soit plus pratique pour mes élèves... Ceci dit, j'ai mis les choses au point avec eux sur ce point ! Mais merci de ton rappel ! :)

    RépondreSupprimer
  18. Encore un article passionnant! Depuis hier, je dévore ton blog et je ne pense plus qu'à ça!
    Tes affiches ont l'air supers! (comme tout le reste). Tu crois que tu pourrais les scanner et les mettre sur ton blog? Ca serait en noir et blanc mais c'est déjà pas mal.
    Accueilles tu des PE1 ou PE2 (on ne doit plus dire comme ça je pense), dans ta classe?
    Si c'est le cas, ils ont vraiment vraiment de la chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message !
      Non ça va être compliqué pour les scanner, il faudrait que je les dégraffe une à une et que je les scanne, ça prendrait trop de temps, désolée !
      J'accueille l'équivalent de PE2 ! :)

      Supprimer
  19. Juste pour signaler une petite coquille... pour le roman policier, on écrit supensE et pas suspens ( une chose en suspens = en attente)...voilà c'est tout ! :)

    RépondreSupprimer
  20. karimakhaldi@gmail.com21 décembre 2013 à 00:35

    J'ai trouvé le travail super intéressant. Les grphiques sont à la fois révélateurs et motivants pour les élèves. Mille merci pour ces bonnes idées.

    RépondreSupprimer
  21. Voilà plusieurs jours que je lis et relis ton blog, je ne m'en lasse pas. PE depuis 13 ans, j'avais besoin d'un "nouveau souffle" en littérature. Et ta pratique des ateliers lecture m'a emballée!!! Du coup je me suis penchée sur les articles concernant les autres ateliers... tout ceci est vraiment passionnant.
    Je souhaite donc dans un premier temps mettre en place les ateliers lecture. je suis pratiquement prête pour la rentrée et très impatiente de mettre tout cela en application. Tes articles m'ont parfaitement guidée ce qui me rassure.
    Toutefois, j'ai une question à propos des gentres littéraires. J'ai dans ma classe de nombreux magazines comme astrapi, j'aime lire... Ces magazines couvrent plusieurs genres littéraires à la fois, donc quand un élève emprunte un magazine que doit-il écrire comme genre?
    Encore merci pour tout ce travail que tu mets à notre disposition et qui nous permet d'évoluer, de nous poser des questions par rapport à notre pratique.
    Merci, merci!!
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  22. Pour le classement des genres, dans les albums quand les personnages des histoires sont des animaux "qui parlent les mets tu systématiquement en fantasy?
    L'histoire n'a rien du genre fantastique elle est réaliste, mais se passe entre des animaux (support d'identification des jeunes enfants.....)Peux-tu m'éclairer à ce sujet...

    RépondreSupprimer
  23. Pour le classement des genres, dans les albums quand les personnages des histoires sont des animaux "qui parlent les mets tu systématiquement en fantasy?
    L'histoire n'a rien du genre fantastique elle est réaliste, mais se passe entre des animaux (support d'identification des jeunes enfants.....)Peux-tu m'éclairer à ce sujet...

    RépondreSupprimer
  24. Au cas où....Je viens de trouver le lien vers tes affiches. http://dansleurscahiers.canalblog.com/archives/2012/09/08/25062892.html
    Et j'en profite pour te remercier de tout ce partage qui est une vraie mine d'or pour moi qui arrive en triple niveau à la rentrée.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour et merci pour cet article qui m'aide pour la création de ma bibliothèque de classe. Je suis justement en train de classer tous les livres par genre. Et je coince avec des histoires où des animaux sont personnifiés et qui pourraient être classées dans fictions réalistes, mais des animaux qui parlent ce n'est pas très réaliste ! Cela me laisse perplexe. Saurais-tu où classer ce genre d'ouvrages?

    RépondreSupprimer