Tout comme l’atelier de lecture, l’atelier d’écriture se déroule en trois temps :
- Une "mini-leçon" qui dure environ 10 minutes, en groupe-classe. Cette mini-leçon peut porter sur les processus d’écriture, des observations de textes, la manière de structurer son texte etc. Là encore, comme en lecture, on suit un schéma explicite qui permet d’aborder un point précis en groupe-classe.
- Un moment d’écriture à proprement parlé, qui peut durer jusqu’à 30 minutes. Durant toute la première période de l’année, ce travail se fait dans le cahier d'écrivain uniquement. Le reste de l’année, les élèves travaillent sur des feuilles de couleurs différentes en fonction de l’avancée de leurs travaux d’écriture. Le cahier d'écrivain ne sert plus maintenant que pour l'écriture du matin ou pour éventuellement trouver des idées de sujets. Les élèves vont passer par tout un processus d'écriture du premier jet, à la correction, édition, dernier jet et publication de leur texte, sur un sujet libre, dans un genre libre (documentaire, fiction etc.) Ils écrivent sur des feuilles jaunes pour le premier jet, retravaillent leurs textes, puis dernier jet sur feuille bleue et enfin publication sur beau papier et/ou sur le blog de la classe. Pendant tout ce temps, ils sont en lien constant avec moi. Ils viennent me voir régulièrement (soit de leur propre initiative, soit de la mienne) et je les guide, les oriente etc.
- Le dernier temps est la mise en commun pendant 5 minutes pendant lesquelles chacun partage ce qu'il a vécu pendant l'écriture.
L’énorme avantage de cette méthode par rapport à celle que je pratiquais avant est que mes élèves ne s'ennuient jamais en écriture et sont même frustrés lorsque je suis obligée de ne pas en faire pour quelque raison que ce soit ! Souvent, ils veulent rester en classe pour écrire au lieu d'aller en récréation et aucun n'élève n'a peur d'écrire. Tous se lancent dans cette écriture sans jamais rechigner. Et en plus, ils progressent (ce qui est quand même le but !).
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta manière d'organiser les activités de lecture/écriture... J'ai des CM1 qui ont bien besoin d'écrire tous les jours, ce que je leur propose d'ailleurs, mais j'ai du mal à structurer les apprentissages dans ce domaine. Aurais-tu des exemples (objectifs ou programmation) des minis-leçons que tu fais pendant les ateliers d'écriture ?
Merci beaucoup pour ton partage en tout cas !
Merci Gafati !
RépondreSupprimerJe vais prochainement écrire un nouvel article qui décrit plus en profondeur comment se passe mon atelier d'écriture, avec des exemples de mini-leçons justement ! :)
Est-ce que tu imposes des thèmes ou destypes de textes bien précis lors de ces ateliers d'écriture?
RépondreSupprimerTu veux dire dans la deuxième partie ? Non pas de thèmes ou de genres imposés MAIS j'oriente mes élèves en fonction des besoins et on voit tout ça en mini-leçons quand même !
RépondreSupprimerJe suis tombée par hasard sur un autre blog qui parle aussi de mini-leçons et d'ateliers d'écriture (http://laclassedezazou.eklablog.com/les-ateliers-d-ecriture-a4001191#)
RépondreSupprimerJ'ai téléchargé le dossier sur les ateliers de lecture mais il faut que je relise: je te donne le lien au cas où cela t'intéresserait:
http://recit.csdps.qc.ca/~reformecsdps/spip.php?rubrique262&lang=fr
(bas de page)
Merci ! A première vue c'est la même approche anglo-saxonne que moi ! ;-) Je retrouve les mêmes "ingrédients". Merci d'avoir partagé !
RépondreSupprimerBonjour Alet77!
RépondreSupprimerAlors, fofy avait également déposé le lien de ton blog sur le mien. Nos étoiles se sont alignées pour qu'on se croise. C'est rigolo!
Alors, oui, dans mon approche, il y a les mêmes ingrédients anglo-saxons que toi. Plus je lis sur ton blog et plus je découvre des points en commun dans notre approche éducative.
Ce sera un plaisir de venir te relire régulièrement!
À bientôt.
Merci Zazou !
RépondreSupprimerC'est chouette de rencontrer quelqu'un qui a le même fonctionnement ! Et je trouve ton blog très sympa aussi !
A bientôt !
Coucou Alet!
RépondreSupprimerOui j'ai donné ton lien à Zazou car vous sembliez avoir la même approche... je ne me suis pas trompée!
J'adore vraiment tes idées, ton expérience. Le cahier d'écrivain me branche bien !! mais comment évalues-tu la rédaction? y a-t-il des moments de productions d'écrits imposés? travailles-tu le récit, le dialogue...en production d'écrits? Fais tu des projets d'écriture avec écriture de brouillon, relecture, lecture de textes d'experts , reprise des brouillons, grilles de relecture et tout le toutim?
Bref comment évalues tu tout ça??
Je me régale à te lire! J'ai toujours su qu'il fallait voir ailleurs ce qui se passe en pédagogie!Tu m'as définitivement convaincue...
Merci et à bientôt
Coucou Fofy !
RépondreSupprimerAlors oui je travaille tout ça, en mini-leçons. Ensuite, je fais les projets d'écriture avec tout ce que tu décris, brouillon, relecture, entretiens avec moi etc.
Je vais bientôt faire un article sur le sujet quand j'arrêterai de procrastiner !!! Du coup j'expliquerai concrètement comment je fonctionne, je pense que ça te permettra d'y voir plus clair ! :)
cool ! j'ai hâte de te lire!!! Mille mercis!
RépondreSupprimerApproche très intéressante et surtout efficace pour donner envie d'écrire...
RépondreSupprimerJe m'interroge toutefois sur la correction : comment t'y prends tu?
Mes élèves écrivent sans trop de réticence non plus mais alors pour les lire.... Les auto-corrections même avec outils sont inenvisageables... et j'y passe un temps fou! (j'aimerais pouvoir travailler à la fois sur écrire (le fond) mais aussi réussir à écrire correctement (la forme): as-tu des idées?)
Merci Caro de ton message ! Je vais te faire la même réponse qu'à Fofy : promis, promis, promis je vais très très bientôt faire un article sur l'atelier d'écriture qui répondra à tes questions, il faut juste que je trouve le temps ! :)
RépondreSupprimerBonjour Alet !
RépondreSupprimerTout d'abord merci et félicitations pour toutes ces bonnes idées ! Que cela soit en français ou en mathématiques, en gestion ou en organisation de la classe, je compte bien m'inspirer de ta pratique pour faire évoluer la mienne. En ce qui concerne les ateliers d'écriture, je m'interroge moi aussi sur "la forme". Tes mini-leçons traitent de la structure des différents écrits, mais je ne vois rien sur la grammaire, la conjugaison, l'orthographe... Quand abordes-tu le conditionnel, l'attribut du sujet ou autres réjouissances du programme ? En atelier également ? J'ai également des questions sur les ateliers de mathématiques (hum, malgré tes 2 FAQ), mais je vais attendre quelques jours pour te les poser, le temps de "digérer" les tonnes d'informations qu'il y a sur ton site ! A bientôt, Nathalie
Bonsoir Nathalie ! Merci pour ton message ! Je fais effectivement l'étude de la langue à part, deux fois par semaine, pas encore en ateliers mais ça ne saurait tarder ! (il faut juste que j'ai deux minutes pour me pencher sur le sujet de façon approfondie !)
RépondreSupprimerJ'attends tes questions sur l'atelier de mathématiques ! :)
Bonjour Alet,
RépondreSupprimerj'ai acheté le livre "40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture", à priori ça ressemble à ta façon d'enseigner et de pratiquer la production d'écrit!Reprends moi si je me trompe !
En tout cas pour toutes celles qui avaient des questions sur les mini leçons, l'organisation,la correction etc ce livre donne des réponses concrètes et des pistes de travail pour enseigner l'écriture en classe. C'est inspiré des méthodes anglo-saxonnes et traduit en français pour le Quebec!
Voilà si ca peut aider...
Bonne continuation
Liza
Bonjour Liza !
SupprimerTu as raison, c'est exactement ça ! J'avais beaucoup hésité à acheter ce livre, car il me semblait plus orienté cycle 2, mais tu as fini de me convaincre !
Merci beaucoup ! :)
je ne l'ai pas encore lu dans son intégralité,il y a des mini lecons plus orientées cycle 2 en effet et d'autres pour le C3 !
RépondreSupprimerL'auteur parle en terme de "phases de développement de l'écrit" chez l'enfant et de ce que j'ai pu voir, de nombreuses mini leçons concernent toutes les phases de développement !Donc pour tout les cycles...
En tout cas l'organisation de l'atelier est très bien expliquée,c'est vrai que les pédagogies anglo saxonnes, du peu que j'ai pu en lire, sont plus concrètes et plus directes que les françaises! Je trouve que ça aide vraiment les enseignants dans leur pratique.Ils donnent des pistes vraiment exploitables immédiatement en classe.
Sinon si ca peut aider d'autres enseignants, le livre Lector et Lectrix est très bien également pour l'atelier de lecture et les mini leçon sur les stratégies de lecture.
Merci Liza, j'ai acheté le livre du coup !
SupprimerPour Lector et Lectrix, j'en avais déjà parlé, c'est vrai que c'est bien fait ! :)
Comment gérez-vous l'orthographe dans les productions d'écrits?
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerPour l'orthographe, ça n'est pas encore très défini, mais j'y travaille ! Pour l'instant, je signale les erreurs, en corrige quelques-unes avec l'élève s'il y en a beaucoup et en laisse d'autres à corriger par l'élève lui-même. :)
Je découvre avec bonheur votre blog. Je suis enseignante en CE2 et cet été j'ai lu le livre "No more, I'm done" de Jennifer Jacobson et je retrouve le processus d'écriture que vous avez mis en place.
RépondreSupprimerJe suis justement en pleine réflexion sur comment le mettre en place dans ma classe car aux Etats-Unis,les ateliers d'écriture ont lieu tous les jours, à raison de 45 minutes au moins. Pour bien comprendre votre fonctionnement, il y a une mini-leçon par semaine (ou par jour comme aux US)? et concernant l'atelier d'écriture en lui-même? Les programmes sont chargées, j'ai du mal à tout faire rentrer mais je suis très désireuse de mettre en place ces mini-leçons et ateliers d'écriture.
Merci par avance pour vos retours et pour ce blog très instructif!!! et pétillant de nouveautés! j'adore.....
Merci Lasardine pour votre message !
SupprimerJ'essaie de faire des mini-leçons le plus souvent possible, tous les jours quand je peux... mais effectivement, notre temps de français est bien plus réduit que leur temps d'anglais ! :(
J'ai encore quelques questions: tu débutes l'année par le cahier d'écrivain, le continues-tu par la suite? si j'ai bien compris, dans le cahier d'écrivain il s'agit de sujets libres.
RépondreSupprimerEst-ce que le cahier d'écrivain ne vient pas interférer avec les ateliers d'écriture? car les élèves doivent avoir envie de continuer à améliorer leur travail fait en atelier. Comment gères-tu les deux? Les élèves ne se perdent pas?
C'est encore un peu flou pour moi! :)
Oui je continue le cahier d'écrivain toute l'année !
SupprimerNon ça n'interfère pas car ce sont deux choses bien distinctes ! Le cahier d'écrivain, c'est pour l'écriture du matin et "l'entraînement à l'écriture" au premier trimestre. Le reste est totalement indépendant.
Merci pour toutes les idées et les pistes de travail que tu proposes. Cela m'aide à réfléchir sur ma propre pratique.
RépondreSupprimerL'atelier d'écriture est très intéressant. Je vais l'adapter pour ma classe de CE2-CM1.
Merci, c'est gentil ! :)
SupprimerBonjour Alet
RépondreSupprimerJe suis avec grand intêret ton blog! Je me suis lancée dans les ateliers de lecture ainsi que dans la lecture autonome.
Les élèves adorent ce temps o^ù tout le monde lit en même temps car comme ils me disent' c'est mieux, on fait en même temps et c'est très calme, alors que quand on lit pendant la classe en temps libre, si toi tu aides les autres ou si ils t'appellent, ça fait quand même un peu de bruit!'
Bref, du bonheur.
En revanche, je suis inspectable, alors histoire de convaincre mon inspecteur et lui donner des réf, quels livres en priorité me conseilles tu?
Les mini leçons, c''est bien ce que l'on appelle la pédagogie explicite? Je pense que c'est ici que l'on peut me titiller, car cette forme de pédagogie peut être tout bénéf our certains et moins pour d'autres... enfin, là où c'est génial pour nous enseignants, c'est qu'on peut en associer plusieurs!
Enfin, du coup, maintenant que je lis les ateliers d'écriture, et bien je vais m'y orienter après les vacances! Merci en tout cas pour ton aide!
Bonjour Liloo,
SupprimerIl y a quelques livres en français qui parlent de la pédagogie explicite, par exemple "Lector et Lectrix" (l'introduction) ou encore "La compréhension en lecture" de Jocelyne Giasson qui sont quand même renomés dans la profession. Sinon, si tu veux justifier une autre approche de la lecture, le livre de Catherine Tauveron "Lire la littérature à l'école" parle par exemple de pourquoi il n'est pas bon de travailler à partir de questionnaires de lecture. Pour le reste, je n'aurai que des références en anglais...
Les mini-leçons sont abordées en pédagogie explicite et il me semble que l'on en parle dans les IUFM aujourd'hui... mais tu as raison, libre à nous d'associer différentes pédagogies ! :)
Bonjour,
RépondreSupprimerJe découvre depuis quelques jours ton blog et quelle joie ! Je suis une toute jeune enseignante puisque je vais être PES dans quelques jours. Alors afin de me "former" je lis de nombreux articles, blogs, livres et regarde quelques vidéos. C'est ainsi que j'ai découvert "les 5 au quotidien" (Daily five) et je ne cesse de chercher des informations à ce propos car je trouve cette méthode de travail vraiment intéressante et enrichissante pour les élèves ! Malheureusement, j'ai l'impression que les ressources françaises sont assez limitées et je n'arrive pas à trouver ce livre disponible pour la France...
C'est alors que, par hasard, je suis arrivée sur ton blog et, Ô merveille, toutes les idées y sont reprises et détaillées ! Alors un grand merci pour tout !
Toutefois, j'ai encore quelques questions... Je m'interroge sur la mise en place des mini-leçons, comment les créer ? y a-t-il des ouvrages de référence qui pourraient m'aider ? J'ai peur d'être très vite limitée dans les idées de leçons à mettre en place quotidiennement.
J'ai aussi peur d'être un peu trop ambitieuse et de ne pas trop savoir où aller par la suite étant donné qu'il s'agit de ma première année (même si j'ai été contractuelle toute l'année passée). Me conseillerais-tu d'attendre un peu avant de me lancer ?
Merci encore pour ce superbe blog !
Bonsoir,
RépondreSupprimerTon travail est très intéressant et merci pour le partage.
J'ai toutefois quelques questions:
1- est-ce que toute la classe travail en même temps sur l'atelier d'écriture ou alors la classe est divisée en plusieurs groupes qui font des ateliers différents et qui tournent sur la semaine?
2- j'ai cru comprendre que les travaux d'écriture des élèves sont rangés dans un classeur. Peux-tu donner les différentes parties qui composent le classeur STP?
Merci par avance pour tes réponses.
baloo
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens de parcourir ton article et je te soutiens à 100 pour 100 dans la démarche. En effet, permettre aux élèves d'écrire de façon libérée me semble primordial. Pour autant, je me pose vraiment la question de la correction. En effet, je propose également depuis plusieurs années un écrit de ce type à mes élèves : un cahier d'aventure (façon simulation globale). Ils écrivent au grès de leurs "aventures" et je me contente de les aiguiller, de les conseiller et je corrige à minima (sens, vocabulaire...). Les résultats sont assez spectaculaires, tant au niveau de la quantité que de la qualité. Mais je corrige quand même afin de ne pas introduire de différences dans les écrits... Genre les écrits "sérieux" où je dois m'appliquer et les écrits "funs" où je suis libre. Qu'en penses-tu ? As-tu changé ta pratique depuis la publication de ce post ?
Merci d’avance,
Eatmysalad
(baby blog de prof…)