mercredi 28 septembre 2011

Atelier de lecture

Voici comment j'enseigne la lecture/littérature dans ma classe depuis quelques années. Je me suis largement inspirée du Reading Workshop pratiqué dans certaines classes aux Etats-Unis.

L'atelier de lecture se décompose en trois parties :

- La mini-leçon (10 à 15 minutes)
- Le moment de lecture indépendante quotidien (20 à 30 minutes)
- Le bilan de la séance (5 minutes)

Soit chaque jour entre 35 et 50 minutes de lecture/littérature.

Le principe de base est que chaque élève travaille sur les livres de son choix, il n'y a donc pas une seule oeuvre travaillée par toute la classe, mais autant d'oeuvres que d'élèves. La bibliothèque de classe est donc au coeur du dispositif.

7 commentaires:

  1. J'ai découvert ton site il y a quelques mois et j'ai déjà mis en place l'atelier de maths et j'en suis très satisfaite et mes élèves aussi. J'ai décidé de mettre en place les ateliers de lecture après les vacances de février. J'ai modifier ma bibliothèque et je suis en train de faire mes mini leçons (je m'inspire fortement des tiennes!). Je te dis donc MERCI . Cependant, je me pose une question concernant les évaluations de lecture. En fais-tu ? et si oui sous quelle forme?
    Merci encore pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  2. je viens de decouvrir ton site.c'est tres interessant.
    professeur marocain

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert ton site il y a plusieurs mois et ça fait longtemps que je voulais te laisser un message.

    Je trouve ton travail passionnant. Quand j'avais des cycle 3, j'étais toujours frustrée en lecture : je leur donnais des questionnaires, mais que faire quand je voyais qu'ils n'avaient pas compris? Bref, MERCI pour toutes ces méthodes de travail et tous les documents mis en ligne!

    Cette année, j'ai une classe de PS-MS-GS-CP, donc j'essaierai les ateliers lecture un peu plus tard...

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous pour vos messages !!! Jusqu'à maintenant je n'arrivais pas à poster de commentaires ici, c'est maintenant réparé ! :)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai découvert ton site il y a quelques mois. Depuis, je le lis en long en large et en travers! Je trouve ta pédagogie très intéressanre et tes outils super bien construits! Cette année, je mets en place les ateliers de lecture. J'ai démarré et cela fonctionne plutôt bien! Je te remercie de partager ton travail, tes idées et l'univers de ta classe...
    Merci et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  6. Bon, eh bien ça y est, c'est officiel, je me suis lancé !
    C'est le premier message que je poste. Je suis plutôt du genre à me taire, à observer, à étudier, et ensuite j'interviens.
    Je suis PEMF près d'Orléans, en REP+. J'ai un CM1/CM2. Je reprends cette année une classe après une année comme conseiller pédagogique. Et en juin, je tombe par hasard sur ce site (en cherchant des brevets de réussite). Je découvre l'atelier de lecture à l'américaine... Je suis scotché par l'innovation, par le bon sens et par le côté révolutionnaire de ce fonctionnement. Durant le mois de juillet, je lis, je relis, je re-relis toutes les infos de ton site........ Et je décide de me lancer.
    J'ai la chance d'avoir déjà un gros fond de classe (hérité d'un séjour à l'étranger où j'ai malheureusement dû fermer l'école française). Je passe donc tout mon mois d'août à trier mes 500 albums, à les classer par genre, à les étiqueter, à couvrir....
    Arrive la rentrée. Je commence à expliquer (longuement) aux élèves les règles de fonctionnement de l'atelier de lecture. J'hésite, je me tâte... je repousse un peu le début....et j'y vais.
    Première vraie séance de lecture autonome lundi 5 octobre : et là, magie......ça marche !! Les élèves choisissent leur "book nook" (que j'appelle à la française : leur "coin de lecture"), ils s'installent confortablement et.....lisent dès la première fois, tous, durant plus de 6 minutes..... J'avais prévu moins, je n'y croyais pas...Mais si, ça marche...it works.... J'ai même dû les arrêter car dans mon emploi du temps, les ateliers sont en fin de demi-journée. Je suis ravi. Je pense que je vais les prendre en photos tellement j'ai trouvé ça génial.
    Au programme demain : le "five finger test" (qui se nommera chez moi le "test des 5 doigts") et début de l'évaluation de leur niveau de lecture... J'ai hâte !!
    Un grand merci pour ton partage précis et méticuleux. Sans ton site, je ne me serais jamais lancé, même si je connaissais déjà la méthode CAFE, sans l'avoir finalement vraiment intégrée auparavant....
    Je posterai régulièrement mes impressions....... See you soon ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors Cédric A, petit retour sur ton année déclic ?

      Supprimer