tag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post8056136443358800715..comments2024-03-07T16:03:39.509+01:00Comments on L'univers de ma classe: Ecriture quotidienneUnivers de ma classehttp://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comBlogger69125tag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-30765475355881906222018-06-13T17:17:51.879+02:002018-06-13T17:17:51.879+02:00oui les "l'on" incorrects, la double...oui les "l'on" incorrects, la double négation oubliée à l'écrit et le "n'ait" youhou l'orthographe doit vraiment être corrigée chez les maîtres formateurs ayant des lacunes....Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-32851777519157394072016-10-13T18:26:33.905+02:002016-10-13T18:26:33.905+02:00A "anonyme" maître formateur pro de l...A "anonyme" maître formateur pro de l'orthographe : "n'ait pas peur" ???? N'AIT pas PEUR", vous avez bien écrit cela? <br />Allez , "n'ait pas peur, je dirai rien pour l'orthographe", c'est beau cette expression paradoxale.<br />C'est très poétique. C'est fait exprès ?<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-58412436339352638852016-08-03T17:06:07.388+02:002016-08-03T17:06:07.388+02:00Je pense utiliser cette idée à la rentrée, pour ca...Je pense utiliser cette idée à la rentrée, pour canaliser les élèves quand ils entrent dans la classe.<br />Merci beaucoup !Christallhttp://www.christallecole.eklablog.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-22012400565561774282015-08-24T11:18:32.471+02:002015-08-24T11:18:32.471+02:00Une question pour Marie Je trouve ton idée très bo...Une question pour Marie Je trouve ton idée très bonne concernant la correction Mais est-ce que tu corriges et mets les code de correction puis les enfants corrigent seuls et tu vérifies ? Peux-tu préciser ? Merci pour la réponseAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-45212406074747877552015-02-19T17:23:01.996+01:002015-02-19T17:23:01.996+01:00Et puis il y en a assez du "et je sais de quo...Et puis il y en a assez du "et je sais de quoi je parle je suis maître fôrmateur" moa ! Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-87268261094370894832014-07-22T14:28:34.107+02:002014-07-22T14:28:34.107+02:00Bonjour Sarah-mounette!
Merci pour ton message!
Il...Bonjour Sarah-mounette!<br />Merci pour ton message!<br />Il faut prendre les choses les unes après les autres et se laisser du temps! Ca va bien se passer!<br />Bon courage et bel été! :DUnivers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-76991516371039591052014-07-21T11:17:53.376+02:002014-07-21T11:17:53.376+02:00Merci beaucoup pour toutes ces lectures que tu off...Merci beaucoup pour toutes ces lectures que tu offres à chaque visiteur! J'aimais me balader sur ton blog, lire tes articles, les commentaires de chacun même si j'enseignais en maternelle ou n'avais pas ma classe. A la rentrée, j'ai un cycle 3 complet. L'idée du cahier d'écrivain c'est tout de suite imposée à moi, cahier d'écrivain personnalisé par chaque élève dès la couverture. <br />Merci pour toutes ces idées qui nous bousculent. Je suis tellement tentée par plein de choses mais en même temps, ne sais comment me lancer avec ce triple niveau!sarah-mounettenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-61058343170324833802013-11-03T10:19:27.669+01:002013-11-03T10:19:27.669+01:00Bonjour,
C'est un vrai problème très complexe ...Bonjour,<br />C'est un vrai problème très complexe quand on n'est qu'à 25%...<br />Il faut que tu restes très ferme et que tu les remettes à leur place quand ils débordent. Bien-sûr qu'ils vont tester et écrire des bêtises! Ils ont dix ans! Sers toi de ça pour faire passer tes messages... Utilise le sarcasme (c'est une seconde nature chez moi!) ça fonctionne bien... (tout en restant respectueuse bien-sûr!) et surtout bon courage, je pense que c'est une bonne idée de les mettre au travail tout de suite! Au début ils vont ricaner mais ensuite ils vont s'habituer je pense... :)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-46965386203467784792013-10-16T19:34:11.718+02:002013-10-16T19:34:11.718+02:00Bonjour,
Un grand merci pour toutes ces bonnes idé...Bonjour,<br />Un grand merci pour toutes ces bonnes idées ! Je suis T2 et j'ai un problème avec mon 25% en CM2 les vendredis : l'ambiance de classe est vraiment horrible avec des enfants qui s'insultent et se battent. Bref je passe mon temps à faire la police. Je pensais mettre en place un rituel de mise au travail immédiate (avec une autre classe à 25% je commençais par de la lecture à voix haute et cela marchait TB mais là je n'ai pas de livres de lecture "inutilisés" (le livre de lecture étant utilisé par la titulaire). L'idée du cahier d'écrivain me semble intéressante mais j'ai peur qu'ils écrivent des "bêtises" pour faire rire les autres (comme pour les règles de vie de classe avec des "ne pas péter"...)...comment réguler cela ?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-75146438346941089832013-08-26T22:18:08.771+02:002013-08-26T22:18:08.771+02:00C'est une super idée, mais qui risque de deven...C'est une super idée, mais qui risque de devenir chronophage si les élèves sont tous motivés pour corriger leurs textes... comment faire alors ?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-57510022971239720472013-08-19T10:54:57.504+02:002013-08-19T10:54:57.504+02:00Bonjour,
Oui ce temps est compté dans les rituels ...Bonjour,<br />Oui ce temps est compté dans les rituels ! :DUnivers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-83561243377121165692013-08-08T01:42:55.801+02:002013-08-08T01:42:55.801+02:00Bonjour je me demandais comment tu comptes ce temp...Bonjour je me demandais comment tu comptes ce temps dans ton emploi du temps? Est-ce que le temps dédié à l'écriture est compris dans les 20 minutes de rituels en français, ou est-ce pendant que les élèves ne sont pas encore tous arrivés, et donc avant l'heure du début de ton emploi du temps? <br />Merci de ta réponse !Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-86325339570685820422013-07-12T14:15:41.555+02:002013-07-12T14:15:41.555+02:00C'est une bonne idée ! Tu me diras quand tu l&...C'est une bonne idée ! Tu me diras quand tu l'auras testée ? Merci ! :)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-18330099452274610972013-07-10T15:14:30.247+02:002013-07-10T15:14:30.247+02:00J'ai bien tout lu, polémique y compris, et je ...J'ai bien tout lu, polémique y compris, et je me lance dans le cahier d'écrivain moi aussi à la rentrée prochaine.<br />Jusqu'à présent, je faisais un journal (quotidien en début d'année puis hebdo à la fin) dans lequel les élèves notaient ce qu'ils avaient appris sur la journée, et ce qu'ils avaient aimé ou pas et pourquoi. 2 phrases en début d'année qui s'étoffaient...mais un côté répétitif qui devenait lassant.<br />A côté de ça, des plages d'écriture de texte, qu'on recopiait au propre après correction, tout le monde avec le même sujet.<br /><br />J'ai envie de tenter l'écriture libre (moi aussi, à l'école, j'ai fait des textes libres quand j'étais petite)et j'aime l'idée de ne pas forcément corriger tout. Mais...<br />j'ai du mal à dire à mes élèves (comme je le fais souvent) "tu pourras aller relire ce que tu as écrit" si c'est bourré de fautes... <br />Cruel dilemne...<br />Je pensais donc "matérialiser" différemment les textes de mon cahier d'écrivain (ou d'écriture, comme je l'appelais avant).<br />Des moments d'écriture libre, avec un titre (texte libre, ou écriture libre) et la date. En plus, j'ai pensé à faire tracer par exemple un trait de couleur dans la marge, de la hauteur du texte. Cela matérialiserait les textes libres pas corrigés. Si l'enfant le souhaite, sans sanction, sans reproche, mais pour avoir un "produit fini", on peut corriger les fautes, moi, ou les parents, avec l'élève... <br />Quand le texte est corrigé, on l'encadre : ça signifiera que c'est "sans faute"... (enfin j'espère, après certains parents, il faut repasser... <br />Je vois bien ça sans stylo rouge quand même, éventuellement du noir pour moi, histoire que ça ne "salisse" pas le texte.<br /><br />A côté de ça, les textes écrits en ateliers seraient recopiés au propre et illustrés sur des pages entières (alors qu'on peut écrire plusieurs textes libres sur une page). Là, plus de faute (correction après recopiage...)<br /><br />Et à la fin du cahier les leçons, les pistes d'écriture, les aides... <br /><br />J'aimerais avoir ton avis d'expert ! ^^mims67http://maitresse-myriam.eklablog.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-18504433288735288582013-07-10T12:36:06.304+02:002013-07-10T12:36:06.304+02:00Merci beaucoup pour toutes ces réflexions très int...Merci beaucoup pour toutes ces réflexions très intéressantes ! Je pense aussi qu'on est à un tournant aussi bien sociétal que pédagogique (forcément liés). En tout cas c'est intéressant mais aussi un peu stressant car c'est l'inconnu... Bonnes vacances en tout cas ! :)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-43018060998272626302013-07-10T12:34:31.423+02:002013-07-10T12:34:31.423+02:00Merci Gala69 !
Oui pour l'instant je le fais t...Merci Gala69 !<br />Oui pour l'instant je le fais toute l'année. Quand je donne des pistes, c'est toujours dans le cahier d'écrivain, c'est vraiment un cahier d'entraînement à l'écriture alors que l'atelier c'est plutôt l'application de ce que l'on a appris dans le cahier d'écrivain ! :)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-84261383763612004722013-07-03T23:10:16.612+02:002013-07-03T23:10:16.612+02:00Bonsoir!
Je suis enseignante en CE2. Nous comptons...Bonsoir!<br />Je suis enseignante en CE2. Nous comptons avec une collègue mettre en place le cahier d'écrivain, et j'avoue que je suis plutôt impatiente.Je trouve l'idée et le dispositif très intéressants.<br />Je suis surprise, à la lecture des commentaires anciens, de voir un début de "polémique" autour de ce cahier d'écrivain, quant à la sacro-sainte orthographe. En fait, non, je ne le suis pas tant que cela.<br />Je ne souhaite pas souffler sur les braises. Je souhaite juste ajouter ceci:<br />J'enseigne depuis 10 ans, principalement en cycle 3, et force m'est de constater que la fameuse production écrite/rédaction est l'un des exercices les plus discriminants, socialement parlant. Etrangement, ceux qui s'en sortent le mieux sont toujours des élèves issus de familles où on préfère lire une bonne BD plutôt que de regarder Loft Story, où on va au musée de temps en temps, où savoir des choses sur le monde n'est pas considéré comme la pire des tares. Cela n'a bien évidemment rien avoir avec le poids du porte-monnaie- ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ;-)<br />J'ai tourné sur pas mal d'écoles en début de carrière, avec des profils et des publics divers et variés. Et toujours le même constat. <br />J'en suis arrivée à me demander si travailler cela en classe était vraiment nécessaire, puisqu'un certain déterminisme social semblait s'inviter dans la danse. <br />J'en suis arrivée même à me demander si on n'exigeait pas de nos élèves quelque chose qu'ils étaient totalement incapables d'atteindre.<br />Bien évidemment, j'ai continué, puisque c'est mon métier, c'est ce qu'on attend de moi. Mais je reste perplexe.<br />Cependant, le cahier d'écrivain me paraît tout à fait approprier pour mettre en place ce que la créatrice de ce blog défend: ne plus avoir peur de la page blanche, ne plus trouver l'acte d'écrire ringard. <br />Pour le reste, il y a les ateliers d'écriture( qu'on trouve aussi très bien avec ma collègue !)<br />Félicitations pour ce blog pertinent et très riche.<br />Merci pour le partage.<br />Et bonnes vacances très ensoleillées!Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-3847049718442166252013-06-22T09:37:18.046+02:002013-06-22T09:37:18.046+02:00Bonjour !
MErci vraiment pour tout ces articles qu...Bonjour !<br />MErci vraiment pour tout ces articles qui font évoluer nos façons de travailler !!! <br />Je pense mettre en place des ateliers lecture et écriture à la rentrée ainsi que le cahier d'écrivain.<br /><br />J'ai des questions :<br />- pratiques-tu l'écriture quotidienne tout au long de l'année ?<br />- si tu apportes des idées aux élèves en panne d'inspiration ou des contraintes d'écriture (écrire une liste etc...), le fais-tu dans le cahier d'écrivain ou dans le cadre des ateliers d'écriture ?<br /><br />Merci d'avance pour ta réponse et à bientôt<br />Gala69gala69noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-22927650379508782822013-02-06T13:49:08.937+01:002013-02-06T13:49:08.937+01:00Bravo et mille mercis,ce n'est pas très origin...Bravo et mille mercis,ce n'est pas très original mais très sincère ...depuis dimanche soir que j'ai découvert votre site totalement par hasard j'y reviens dés que j'ai un moment.Vous avez réussi à faire ce que je n'ai jamais pris le temps de réaliser, coucher sur le papier ma pratique.Ce qui est merveilleux c'est que je suis d'accord avec tout.Bien sur ,il y a bien quelques petite modifs par ci par là le niveau de classe j'ai un CE2.autre petit détail je ne maitrise pas suffisamment la langue de Shakespeare, pour lire des ouvrages de pédagogie mais je le regrette amèrement et qui sait vous pourriez être l'élément déclencheur...<br />encore merci et à bientôt <br />Tatiewootatiewoonoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-30357799816590599742013-01-14T17:03:37.958+01:002013-01-14T17:03:37.958+01:00Bravo Clarisse pour ce que vous avez mis en place ...Bravo Clarisse pour ce que vous avez mis en place ! C'est chouette que ça vous plaise ainsi qu'à vos élèves ! :)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-55208599434848095342013-01-13T21:46:24.121+01:002013-01-13T21:46:24.121+01:00Un grand merci pour ces idées..pour ce site.Quel s...Un grand merci pour ces idées..pour ce site.Quel super travail.Et que d'idées interessantes et surtout motivantes pour les enfants. <br />Depuis la rentrée de janvier, j ai instauré ce rituel dans ma classe à savoir commencer la journée par l'écriture.Je suis vraiment heureuse et étonnée des écrits des enfants.Certains ,je pense ,se libèrent ...n'osant pas s'exprimer oralement,ils écrivent..j'ai une classe assez difficile à gérer (nombreux conflits, violence verbale,exclusion..etc).Je trouvais déjà l'idée géniale avant de lire les écrits des enfants mais suite à cela ça ne fait que renforcer mon envie de continuer je suis très très heureuse du résultat Justement je revenais sur le site afin de voir quelle suite donné à ce travail..et j"ai déjà trouvé une ou l'autre réponse..Je reviendrai vous donner des <br />....Encore mille mercis..J'aime beaucoup votre façon de travailler.<br /><br />Clarisse <br /> Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-163512545170462372012-11-10T11:38:37.752+01:002012-11-10T11:38:37.752+01:00Bonjour,
Je reconnais bien dans les deux comment...Bonjour, <br /><br />Je reconnais bien dans les deux commentaires anonymes le type de réponses que m'ont fourni certains maîtres formateurs lorsque j'ai mis en place cette activité dans la classe. L'un d'eux a eu beau me harceler littéralement sur ce sujet il a fallu que je lui dise à un moment que, tout disposé que j'étais à la discussion, ses arguments (toujours les mêmes) ne me convainquaient pas, point barre.<br />Oui, cher M. anonyme 2, M. Anonyme 1 n'a compris que ce qu'il a voulu comprendre, parce qu'il n'a pas pris en compte l'intégralité du message de l'auteur de ce blog, qui ne prône pas, de toute évidence, une éducation exclusivement centrée sur le plaisir.<br /> <br />La France n'est pas - et de loin - un pays où le seul plaisir guide l'acte des enseignants. La France est un pays dont l'éducation globalement psycho rigide étouffe toute velléité créative des enfants. En particulier en ce qui concerne l'écrit. <br />Que l'écrit soit un outil de communication, nul n'en doute. Mais par définition, dans un cahier intime, la communication est INTIME, donc destinée à PERSONNE, sinon à ceux à qui on aurait envie de faire passer un message (de détresse, d'amour...). Si la personne à qui on le montre nous raye en rouge nos erreurs d'orthographe, alors on ne lui donnera plus ce message à lire. Fin de l'expression. <br /><br />L'argument donné à ce stade par mon cher conseiller pédagogique fut de me dire que le cahier intime n'avait pas sa place à l'école. Belle négation des droits de l'enfant! Ainsi, dans l'école de la République, les enfants n'auraient même pas l'once d'un espace pour s'exprimer librement (certains n'ayant certainement pas la possibilité de le faire à la maison...). Belle idée de l'égalité républicaine! <br /><br />Sans complaisance, bravo à cette collègue qui a le courage de mettre en place ce dispositif contre les lubies de la bien-pensance institutionnelle ! <br /> Pascalnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-54907370090335959772012-10-29T22:28:08.738+01:002012-10-29T22:28:08.738+01:00Bravo pour cette manière de faire très intéressant...Bravo pour cette manière de faire très intéressante ! Merci de l'avoir partagée avec nous ! :)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-3409383921661615422012-10-27T11:28:48.508+02:002012-10-27T11:28:48.508+02:00Bonjour !! Merci beaucoup pour tout ce partage pou...Bonjour !! Merci beaucoup pour tout ce partage pour commencer !!! Pour moi qui débute et qui veut faire plein de choses sans réussir à se fixer sur quelque chose, cela aide beaucoup !!<br />Je voulais juste apporter mon expérience (courte ^^) sur le thème de ceux qui rechignent à écrire ! J'ai eu ce problème dans ma classe car j'ai une élève très en difficulté car terrorisée par le fait d'échouer. Vous vous doutez bien qu'elle ne voulait pas écrire. Je lui ai donc proposé de dessiner ce qu'elle voulait le premier jour. Ce qu'elle a fait. Le deuxième jour, pareil et je lui ai demandé d'écrire une phrase en dessous pour décrire son dessin. Pendant une semaine elle a fait ça. A la fin, je lui ai montré qu'elle avait réussi à écrire une phrase chaque jour. La semaine suivante, je lui ai dit d'imaginer le dessin qu'elle pourrait faire dans sa tête et de m'écrire simplement la phrase. Puis deux phrases, puis trois phrases. Au bout de trois semaines elle m'écrivait presque une page, comme si elle était débloquée sur le fait d'écrire. Donner des thèmes pour ceux qui n'ont pas d'idée peut aussi aider. <br />Sans rentrer dans le débat ci-dessus, je voudrais simplement apporter ma façon de faire quant à l'orthographe. J'ai pu remarqué que l'on évalue très souvent l'orthographe et que cela terrorise certains de mes élèves. Pour le cahier d'écrivain, ce que je fais c'est qu'ils ont un code de correction (D pour dictionnaire, C pour conjugaison, M pour majuscule...) collé au début de leur cahier. Une semaine ils écrivent, et la semaine suivante, sur le même temps de 10 minutes chaque matin, ils corrigent à l'aide du code que j'ai inscrit. Ce n'est pas du tout évalué. Simplement, je tiens à leur montrer qu'il faut réinvestir tout ce qu'on apprend en classe dans ce que l'on écrit. Ils ne rechignent pas à corriger (ils vont chercher dans le dictionnaire, le bled... et aident un camarade quand ils ont fini), et pourtant j'ai des élèves très en difficulté.<br />J'ai pu remarqué qu'ils n'écrivent pas moins (ils écrivent même de plus en plus), mais surtout, ils font moins d'erreurs (c'est flagrant !) car ils essayent d'appliquer ce que l'on a fait en classe (accords...). <br /><br />Ps : je rajoute toujours un petit commentaire, conseil etc...amusant sur ce qu'ils ont écrit pour les encourager dans l'imagination et l'envie de raconter des choses.<br /><br />Voilà voilà ! Ce n'est que ma façon de faire :)<br /><br />Merci mille fois encore pour tout ce partage et toutes ces idées. C'est une mine d'or et je suis tellement admirative du temps passé à partager tout ça ! Bravo !<br /><br />A bientôt !Marienoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-43750244301019328352012-10-01T14:46:46.194+02:002012-10-01T14:46:46.194+02:00Merci beaucoup Anne de ton message ! :)Merci beaucoup Anne de ton message ! :)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.com