tag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post7394674321984798073..comments2024-03-07T16:03:39.509+01:00Comments on L'univers de ma classe: Mon expérience Whole Brain Teaching !Univers de ma classehttp://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comBlogger76125tag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-84235736905697682902021-09-08T17:53:33.433+02:002021-09-08T17:53:33.433+02:00Bonsoir Aude,
Désolée pour cette réponse tardive, ...Bonsoir Aude,<br />Désolée pour cette réponse tardive, certains messages passent à la trappe, je ne sais pas trop pourquoi !<br />Je n'ai pas vraiment poursuivi avec le whole brain teaching, même si l'idée me paraissait intéressante ! Ca fait partie de ces choses que parfois on aime bien en théorie mais qui ne nous conviennent pas en pratique ! :)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-63258398799168668742021-04-08T11:19:50.954+02:002021-04-08T11:19:50.954+02:00Bonjour ! Merci beaucoup pour ce partage et pour l...Bonjour ! Merci beaucoup pour ce partage et pour la richesse de ce site ! J'ai une question : Est ce que vous pratiquez toujours le whole brain teaching dans votre classe ? Quelles sont les règles ou les pratiques que vous avez conservé ? Quelles sont celles que vous avez abandonnées ou modifiées ?Audenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-33650091693213734392021-02-24T10:03:28.222+01:002021-02-24T10:03:28.222+01:00Merci ! C'est gentil mais c'est une traduc...Merci ! C'est gentil mais c'est une traduction littérale et ici j'ai préféré interpréter plutôt que de traduire littéralement, car cela avait plus de sens pour moi ! :)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-37449470744111847292021-02-13T22:26:33.851+01:002021-02-13T22:26:33.851+01:00Merci pour cet article. Pour la règle numéro 5, un...Merci pour cet article. Pour la règle numéro 5, une traduction plus juste serait gardez votre professeur content (heureux, de bonne humeur). Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/04102843250539570558noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-55363648071201300662020-10-21T18:19:07.001+02:002020-10-21T18:19:07.001+02:00Peux tu expliquer la regle 4 ?Peux tu expliquer la regle 4 ?Sylvettehttps://www.blogger.com/profile/09394107095897961572noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-88593748252774590142016-08-28T00:52:23.974+02:002016-08-28T00:52:23.974+02:00Je commence juste à regarder ce que pourrait donne...Je commence juste à regarder ce que pourrait donner cette méthode. C'est vrai que la règle 5 ne me plait pas trop. J'aime bien la version de La classe de Karine : Garder sa maîtresse de bonne humeur ! <br />http://laclassedekarine.blogspot.fr/2013/08/encore-des-affiches.htmlYellenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-61230683706381703572015-09-26T07:49:47.849+02:002015-09-26T07:49:47.849+02:00Super intéressant! J'ai commencé quelques tru...Super intéressant! J'ai commencé quelques trucs dans ma classe de première année. Au lieu de donner des points, ils gagnent des diamants. Je les place dans ma poche gauche et je les transfère dans la droite à chaque fois qu'ils sont attentifs et répondent rapidement. À la fin de la journée je les compte et si nous en avons 20 et plus, nous allons jouer 10 minutes au gym ou dehors. Quand l'élève compte les diamants, les autres se croisent les doigts de façon spontanée et se ferment les yeux en souhaitant bien fort entendre le chiffre 20! J'ai commencé cette façon pour motiver 3 élèves qui perdaient beaucoup d'informations par manque d'attention...Je vous assure que ces trois petits cocos sont plus attentifs qu'au premier jour de septembre. Ce n'est pas miraculeux mais ça aide et je vois une différence. C'est dynamique, rigolo et positif! Je donne aussi de petites leçons en lecture, écriture et mathématique et ensuite, c'est genoux à genoux, on s'explique tout! Les enfants adorent! helenenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-77270097372244953942015-02-08T17:17:52.923+01:002015-02-08T17:17:52.923+01:00Bonjour! Je suis enseignante de la maternelle et ...Bonjour! Je suis enseignante de la maternelle et 1ère année (âgés de 5 à 6 ans) dans le nord de la Colombie-Britannique au Canada. J'ai découvert WBT il y à peine deux semaines. J'ai déjà commencé à l'utiliser dans ma salle de classe. Étant donné que j'enseigne dans une école d'immersion française, le français est tout nouveau pour mes élèves. Mes 6 règlements sont: 1. Je suis rapidement les directives. 2. Je lève la main pour parler. 3. J'écoute lorsque Madame parle. 4. Je fais de bons choix. 5. Je fais plaisir à Madame. 6. Je parle seulement en français. Voici le lien au vidéo qui m'a piqué l'intérêt dans WBT. https://www.youtube.com/watch?v=z2N4q0WOFv4 <br />En utilisant les techniques ici, mes élèves commencent à parler plus en phrases complètes! Merci pour les liens que tu as mis ici. J'ai hâte de les visionner tous! Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/00324827913439758318noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-74958818834347934662014-12-31T14:49:47.646+01:002014-12-31T14:49:47.646+01:00En ce qui me concerne, je le pratique depuis 4 moi...En ce qui me concerne, je le pratique depuis 4 mois et j'en suis supercontente. Cela permet d'offrir un cadre ludique que les enfants apprécient. Le responsable prend parfois l'initiative de recadrer la classe en rappelant la règle de chuchoter pour ne pas déranger . Alet merci pour toutes ces ouvertures sur l'enseignement américain qui donnent des tas d'idées .Isasnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-69678026557693564672014-11-25T10:46:23.917+01:002014-11-25T10:46:23.917+01:00Bonjour,
je découvre ce blog (très bien fait) et l...Bonjour,<br />je découvre ce blog (très bien fait) et livre donc mon expérience du WBT avec des lycéens : ils sont à fond !<br />Visiblement Sam, vous n'êtes pas en contact avec une classe au quotidien, c'est évident. Votre commentaire me fait penser à ces universitaires dont Ken Robinson dit que leur corps n'est qu'un moyen de transport pour leur tête. Et c'est précisément le problème en France (et surement ailleurs aussi) de notre enseignement face aux élèves : ils ont besoin d'être actifs, de participer, de bouger, bref, ce ne sont pas des plantes vertes... Je suis pour ma part prof de cinéma, donc je pense qu'en terme d'autonomie et de créativité, il y a de quoi faire. Il suffit donc d'adapter cette méthode de gestion de classe (il ne s'agit de rien d'autre) à ses élèves, par exemple chez moi la règle "je demande l'autorisation avant de me lever" devient "prévenir le professeur avant de quitter la salle", il faut bien que je sache quand-même où ils sont dans le lycée quand ils partent en tournage ou faire de la photographie. J'ajoute que j'ai très fréquemment dans mes cours des décrocheurs scolaires (ma discipline attire beaucoup les hyper-sensibles par exemple), et une proportion non négligeable parmi eux d'élèves à haut potentiel, le cinéma étant parfois le seul cours auquel ils se rendent encore. Je pense donc que si le WBT devait égratigner leur "faim cognitive", ils me l'auraient fait savoir !<br />BenoîtAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-86260929774818087072014-09-07T11:15:41.581+02:002014-09-07T11:15:41.581+02:00Bonjour ! Tout d'abord merci pour tous ces con...Bonjour ! Tout d'abord merci pour tous ces conseils ! Je débute dans le métier avec des CM2 et j'ai du mal à faire respecter le silence dans la durée...Je l'obtiens de manière ponctuelle et 2 min après c'est reparti de plus belle... Cela m'inquiète pour le reste de l'année... Surtout que j'ai un élève qui aime se faire remarquer... Aurais-tu des conseils à me donner ? Sinon comment as-tu mis en place pour la première fois le class is class avec tes élèves ? Merci pour ta réponse ;-)Em'shttps://www.blogger.com/profile/00734884383029493749noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-4809532557152036402014-09-07T11:11:45.435+02:002014-09-07T11:11:45.435+02:00Bonjour, tout d'abord merci pour tous ces cons...Bonjour, tout d'abord merci pour tous ces conseils ! Je débute dans le métier et j'ai beaucoup de difficultés à ce que mes CM2 respectent le silence dans la durée...J'arrive à l'obtenir de manière ponctuelle mais 2 minutes après c'est reparti... C'est assez décourageant pour le reste de l'année...Surtout que j'ai un élève qui aime assez se faire remarquer.... Aurais-tu des conseils à me donner ? Comment as-tu mis en place pour la première fois le class is class avec tes élèves ? Merci d'avance pour ta réponse ;-)Em'shttps://www.blogger.com/profile/00734884383029493749noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-5542865989441765492014-07-10T18:39:10.412+02:002014-07-10T18:39:10.412+02:00Merci beaucoup pour ton message! :)
D'accord a...Merci beaucoup pour ton message! :)<br />D'accord avec tout ce que tu dis! :D<br />Bon été!Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-70339364967752034622014-07-09T19:10:20.927+02:002014-07-09T19:10:20.927+02:00Merci beaucoup pour ce partage. Je ne connaissais ...Merci beaucoup pour ce partage. Je ne connaissais pas du tout et suis tombée dessus par hasard. J'ajouterai que cette démarche va dans le sens des intelligences multiples car elle met en oeuvre le corps (bien utile aux kinesthésiques), ouîe, vue, toucher, l'intelligence inter-personnelle dans le cadre des minis-tutorats, ce qui fait déjà beaucoup pour une pratique quotidienne de classe. Beaucoup plus que les propositions habituelles qui sont pincipalement visuelles et auditives. Donc en plus d'être sans doute des bons "trucs" pour gérer la classe, ils aident aussi les élèves à apprendre.<br />Plutôt que d'opposer des démarches, il me semble que cela vient compléter notre trousse à outils (en plus de Freinet etc...) pour être un enseignant compétent.Au petit bonheurhttps://www.blogger.com/profile/00992732285257211741noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-23579027916797465112013-11-03T10:23:38.030+01:002013-11-03T10:23:38.030+01:00Super ! Contente que cela serve ! :)Super ! Contente que cela serve ! :)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-5935328443368928202013-10-25T00:31:50.213+02:002013-10-25T00:31:50.213+02:00Merci de m'avoir fait découvrir le WBT ! Cette...Merci de m'avoir fait découvrir le WBT ! Cette méthode de gestion de classe et d'enseignement pourrons me servir pour dynamiser les apprentissages et la vie de classe. Il ne me reste plus qu'à tester ça en classe.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-61527339541594971642013-07-25T12:30:12.332+02:002013-07-25T12:30:12.332+02:00Merci Raphaëlle pour ton feedback très intéressant...Merci Raphaëlle pour ton feedback très intéressant !<br />Moi aussi ça dépend des moments de l'année, des fois je l'utilise moins ! :)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-74206997111019229112013-07-25T12:29:16.508+02:002013-07-25T12:29:16.508+02:00Bonjour vl976 !
Alors oui ça m'arrive d'ut...Bonjour vl976 !<br />Alors oui ça m'arrive d'utiliser le WBT pendant les ateliers.<br />J'utilise la pédagogie explicite, comme d'autres formes de pédagogies et je fais un peu à ma sauce en me servant de concepts que je trouve intéressants et adaptés à ma classe ! :)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-57386346101727115982013-07-23T14:48:43.391+02:002013-07-23T14:48:43.391+02:00Bonjour,
Moi j'ai utilisé le WBT l'année p...Bonjour,<br />Moi j'ai utilisé le WBT l'année passée en CE1/CE2. Ils ont adoré le class/yes mais je dois dire que je l'ai utilisé de moins en moins au fur et à mesure de l'année. J'ai beaucoup fait "miroir" et "miroir ET mots" ainsi que les 3peats (répéter 3 fois l'objet qu'on doit sortir pour mobiliser l'attention sur ce qu'il y a à sortir, par exemple avant de corriger, je dis: "sortez votre stylo vert" et ils répètent "vert, vert, vert" en le sortant. Ca marche très bien, il n'y en a pas un qui n'agit pas! Pour la dernière règle "keep your dear teacher happy" qui est très adaptée à l'école américaine mais pas chez nous, je l'ai transformée en "faire en sorte que tout le monde soit heureux", ce qui était bien adapté à certaines situations! J'utilise le scoreboard surtout au début, et ils me l'ont réclamé toute l'année! Pas de récompense, sauf la satisfaction de "gagner".<br />L'année prochaine, je mets en place les 5 au quotidien et je garde certaines techniques du WBT. Raphaëlehttps://www.blogger.com/profile/05528573377272360459noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-79618229779634620282013-07-23T12:34:49.556+02:002013-07-23T12:34:49.556+02:00Bonjour Alet !
Merci pour ton blog très enrichiss...Bonjour Alet !<br /><br />Merci pour ton blog très enrichissant et surtout très stimulant. Débutante, j'y reviens régulièrement, d'autant plus que j'ai eu des élèves très agités.<br />Cette année, je vais avoir des ce1 et je me demandais si, pendant tes ateliers, tu utilisais le teach/okay ou d'autres "trucs" du WBT ? Utilises-tu la pédagogie explicite ? C.a.d. une leçon en commun puis exercices d'application ? Merci d'avance pour ta réponse et encore MERCI pour toutes ces idées, tu as changé ma vie !<br /><br />vl976Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-75285141276241998932013-05-03T15:51:07.434+02:002013-05-03T15:51:07.434+02:00"souffler la réponse", ce sont les élève..."souffler la réponse", ce sont les élèves qui soufflent dans leurs mains et quand l'enseignant ouvre ses mains, ils donnent la réponse. Cela évite que certains donnent la réponse avant d'autres ! :)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-61301050338211511202013-05-03T15:50:06.949+02:002013-05-03T15:50:06.949+02:00On attend des élèves qu'ils soient capables de...On attend des élèves qu'ils soient capables de faire les bons choix, de prendre les bonnes décisions au bon moment. Par exemple, quand ils font une "bêtise", ils ont le choix de se comporter de différentes manières : nier la bêtise, la dissimuler, l'amplifier, l'assumer etc. Il s'agit à ce moment-là pour eux de prendre la meilleure décision possible, pour leur bien et pour celui des autres ! :)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-88202934430527894272013-05-01T22:25:42.139+02:002013-05-01T22:25:42.139+02:00Bonsoir, article super motivant! Je ne comprends p...Bonsoir, article super motivant! Je ne comprends pas bien le "souffler la réponse". Peut-on m'expliquer ? Merci. A bientôt.<br /><br />Une enseignante en CE2<br /><br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-90366439197633515462013-04-01T10:59:42.081+02:002013-04-01T10:59:42.081+02:00Je ne comprends pas la règle 4: "prendre les ...Je ne comprends pas la règle 4: "prendre les bonnes décisions". Qu'attend-on des enfants exactement?<br />Valérienoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-24581545826187467692013-03-30T11:05:48.200+01:002013-03-30T11:05:48.200+01:00Bonjour Vir !
Je crois qu'il faut le faire com...Bonjour Vir !<br />Je crois qu'il faut le faire comme on le sent. Pour moi ça dépend des moments ! D'abord je n'utilise ça que vraiment quand ça dérape et c'est surtout le "class" "yes" ! Le scoreboard, je m'en servais beaucoup au début mais moins maintenant. Il faut dire que ma classe est plus apaisée depuis quelques temps donc j'y ai moins recours.<br />Quand un élève ne lève pas le doigt par exemple, on répète la règle ! :)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.com