nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !




18 commentaires:

  1. Mélanie fernandes3 février 2013 à 11:22

    Bonjour, alors tu ne t'arrêtes donc jamais!
    Je voulais te dire, enfin, que j'ai passé beaucoup de temps cet été sur ton site car après avoir passé 6 ans au cycle 2, je fus nommée en CM1/CM2: grand saut, donc occasion pour moi de changer les points de ma pratique qui me déplaisaient...et ta conception de l'enseignement a fait écho à la mienne: en résumé: tout ce que je n'ai jamais osé ou que je ne me suis jamais organisée à faire dans ma classe...était enfin écrit sous mes yeux, c'est génial, tu donnes une dynamique a beaucoup d'entre nous.Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    J'aimerais savoir comment se passe la synthèse en EDL. Tu donnes des photocopies, tu rédiges avec tes élèves en écrivant au tableau et ils copient ou ils rédigent seuls ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Nous avons un cahier de règles dans lequel se trouve déjà toutes les règles dont mes élèves vont avoir besoin. Je leur demande de lire et apprendre la règle correspondante, qui n'est qu'une redite de ce que nous avons vu ensemble ! :)

      Supprimer
    2. Merci d'avoir répondu. Ce genre de pratique n'est pas bien vu dans ma circonscription mais je vais le faire l'an prochain. J'y vois beaucoup d'avantages.
      Ton message de retour du 3 mai fait écho à ce que de nombreux collègues et moi ressentons. Pourtant tu es déjà au top dans ta pratique. Tu as de quoi être à peu près sereine.
      Bonne rentrée et bon courage.

      Supprimer
    3. Merci Mayleb ! Parfois, il faut pouvoir avancer malgré les obstacles ! J'ai tendance à penser que tant que tu peux argumenter et justifier tes choix, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas... mais bon, parfois il faut savoir faire le dos rond ! Bon courage pour la suite ! :)

      Supprimer
  3. Super génial ce site ! Cela fait un moment que je le parcours et je me creuse les méninges. Je me remets à l'anglais (oh my god !) pour approfondir tout ça.
    En EDL, comment fais-tu pour les dictées, tu as une progression qui lie dictée, gr, conj ? J'ai un cm1-cm2 et je suis un peu perdue pour mener tout ça de front. Merci.
    Désolé de signer anonyme mais mes connaissances en informatique sont limités et je n'arrive pas à mettre un post sur ton blog d'une autre manière. Maud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maud et merci pour ton message ! Non pour l'instant pas vraiment de progression, je regarde à peu près si cela correspond à ce que l'on fait par ailleurs mais comme les élèves apprennent à leur rythme notamment en conjugaison, ils n'en sont pas forcément tous au même stade donc c'est vraiment en gros. Mais il faut que je me penche sur le sujet ! :)

      Supprimer
  4. Bonjour chère collègue,Je viens de passer quelques heures sur ton blog.Je l'avais survolé l'an passé, mais là j'ai vraiment pris le temps. Comme l'a dit une autre collègue, tu écris ce que je n'ose pas entreprendre. Cela va m'aider. Je pense au cahier de réussite que je voulais lancer cette année, j'ai une méthode en français qui fonctionne en pourcentage de réussite avec des graphiques par compétence et progrès accomplis dans chacune d'elle, vu que c'est déjà construit je vais essayer. En tout cas merci pour ton partage , tu adaptes l'enseignement d'outre-mer à notre culture, il fallait oser!!!Bravo et encore merci. Caramelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Caramelle pour ton gentil message ! Je te souhaite d'excellentes vacances ! :)

      Supprimer
  5. Bonjour,

    merci pour votre site. Tout ce que j'ai pu lire m'a confortée dans mon idée de travailler en atelier même en cycle 3 !J'avais déjà commencé en lecture après mon stage TFL et j'avais adoré et les élèves aussi ce qui est quand même super.
    Votre site m'a rassuré aussi : ce n'est pas un utopie d'une maîtresse de maternelle (10 ans) qui est arrivée en cycle 3 en 2012/2013 !!

    Encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mirabelle,
      Merci beaucoup pour votre message et bon courage pour la mise en place des ateliers ! :D

      Supprimer
  6. Bonjour,
    je reviens sur votre blog car j'aimerais vraiment mettre en place ce genre d'atelier mais j'ai besoin de programmer un tout petit peu pour m'y retrouver or j'ai lu plus haut que vous n'aviez pas réellement de progression. Vous devez sûrement avoir des objectifs par période. Comment vous organisez-vous pour les homophones, l'apprentissage des temps de conjugaison...
    En tout cas je suis fan du travail proposé sur votre blog: gestion de classe, bibliothèque, tiens c'est bizarre, mais ma classe ressemble étrangement à la vôtre!
    Moxx

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je fais une programmation sur l'année de tout ce que j'ai à aborder, mais ensuite j'adapte en fonction de mes élèves. Pour la conjugaison, je suis l'odre des ceintures.
    Merci, c'est très gentil! :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir! prete à me lancer en lecture ecriture grace à toi! mille mercis!!! j'ai enfin compris la base pour me lancer et je sens deja que je vais adorer preparer et le mettre en place!! Une derniere question en revanche: fais tu encore de vraies sequence de vocabulaire? prc meme si on en fait enormement dans les ateliers, il y a quand meme de vraies lecons et apprentissages à faire, donc comment procedes tu ? merci encore!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jennifer!
      Je vais botter en touche... Ca n'est généralement pas moi qui m'occupe du vocabulaire mais la personne qui a la lourde tâche de compléter mon poste! :P Et elle fait des leçons de vocabulaire (en tout cas, c'était le cas cette année).

      Supprimer
  9. Bonsoir!
    Je découvre ton blog et suis sidérée par ton travail. Je suis "encore" débutante et je change de niveau, de classe, d'école...tous les ans. Pour la première fois en septembre je vais avoir MA classe à moi toute seule ;-) et j'ai bien l'intention d'y appliquer tes ateliers d'écriture et de lecture! Alors je voulais te dire "bravo" mais surtout...."merci"!!!!

    RépondreSupprimer