tag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post7337929253505090760..comments2024-03-07T16:03:39.509+01:00Comments on L'univers de ma classe: L'atelier de lecture : les entretiens individuelsUnivers de ma classehttp://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comBlogger21125tag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-53103637191283775352012-02-29T15:25:04.710+01:002012-02-29T15:25:04.710+01:00Pour ARTHUR je trouve les cahiers d'entraîneme...Pour ARTHUR je trouve les cahiers d'entraînement très bien faits mais je ne les utilise pas en fait... je n'utilise que les tests et encore je ne suis pas sûre de les utiliser encore longtemps ! Je cogite sur tout ça... :)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-46118904625189813542012-02-29T14:40:24.649+01:002012-02-29T14:40:24.649+01:00Bonjour,
Que d'idées ! Je lis, je lis, je lis...Bonjour,<br /><br />Que d'idées ! Je lis, je lis, je lis, articles et commentaires sur le blog, et ma réflexion avance petit à petit. J'ai une petite question concernant les test Arthur : est-ce que tu utilises également le cahier d'entrainement dans la même collection, ou le fichier d'évaluation se suffit à lui-même ?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-11898881639165006062012-02-14T16:01:49.590+01:002012-02-14T16:01:49.590+01:00Bonjour Marion,
Merci pour ton message !
Alors oui...Bonjour Marion,<br />Merci pour ton message !<br />Alors oui je pense qu'à 75% c'est tout à fait faisable !<br />Pour les livrets and co, je me base globalement sur les entretiens mais aussi sur les tests ARTHUR que je fais passer trois fois dans l'année. Ca ne me satisfait pas à 100% mais ça donne une indication !<br /><br />Pour le nombre d'élèves, malheureusement je ne fais que 20 minutes de lecture autonome (alors que j'aimerais entre 30 et 40 minutes, mais c'est une autre histoire...) et donc avec l'appel de lecture qui prend un peu de temps, je n'ai le temps grosso modo de ne voir que deux élèves et éventuellement d'en aider un ou deux sur le choix d'un livre...<br /><br />Bon courage pour la mise en place ! :)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-48343962033659389092012-02-14T15:24:06.926+01:002012-02-14T15:24:06.926+01:00Bonjour,
depuis plusieurs mois, je lis et relis t...Bonjour,<br /><br />depuis plusieurs mois, je lis et relis ton blog. J'ai une classe de CM2 et tous tes documents et idées me plaisent. Je n'ai repris qu'en janvier avec un niveau que je ne connaissais pas, alors je reste sur de l'enseignement "classique", mais vraiment, je sens que l'an prochain, l'atelier maths et l'atelier lecture seront les 2 piliers de mon emploi du temps.<br />J'ai lancé l'étude d'un conte, mais franchement, ça ne me convient pas du tout ces questions de lecture, travaux d'écriture "à la manière de" ou "qu'aurais-tu fais?"...<br /><br />1ère question : penses-tu que cela sois faisable à temps partiel (75%)?<br /><br />2è question : en littérature, vu que tu ne fais aucune fiche de compréhension, tu te bases sur tes entretiens pour remplir les livrets/LPC/autres papiers chiants? Si oui, alors ça enlève une sacrée épine de correction à la maison ou sur les temps hors classe et ça me plait!!! :-)<br /><br />3è question : combien d’élèves vois-tu pendant un temps de lecture?<br /><br />Encore merci de partager ton travail. Reste à l'appliquer dans une salle de classe avec estrade, 32 tables et 2 pauvres ordinateurs...Marionnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-2893156151198230362012-02-11T10:08:00.646+01:002012-02-11T10:08:00.646+01:00Karot et Fany, ce sont de très bonnes questions ! ...Karot et Fany, ce sont de très bonnes questions ! En fait, le but, comme avec tous les élèves, est de les faire progresser. Donc quand on a de bons lecteurs, moi j'essaie surtout de les orienter vers d'autres types de lecture (leur faire découvrir des genres qu'ils ne connaissent pas par exemple), et de petit à petit les emmener vers des livres de plus en plus difficiles. Personnellement, j'aime bien commencer à les emmener vers des "classiques" dont la langue est plus difficile d'accès par exemple comme Jules Verne etc.Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-84721058093438953502012-02-11T09:41:56.039+01:002012-02-11T09:41:56.039+01:00Même remarque que Karot... J'ai aussi des bons...Même remarque que Karot... J'ai aussi des bons lecteurs; fluidité, inférence, compréhension (j'ai fait le premier bilan de "je lis j'écris")....du coup, je ne me lance pas.... j'ai peur de les ennuyer avec quelque chose qu'ils savent déjà faire... (c'est mal, maitresse ??)fanynoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-11353819244658698522012-02-10T15:02:21.510+01:002012-02-10T15:02:21.510+01:00salut,
bon ben voilà cela fait un mois que je me s...salut,<br />bon ben voilà cela fait un mois que je me suis mise au reading workshop ..... mais en pratiquant j'ai quelques questions par rapport aux fameux entretiens individuels. Pour évaluer la fluidité, les liaisons le déchiffrage, ça va, mais c'est avec les meilleurs lecteurs que je ne vois pas trop comment faire. Comme ils choisissent des livres à leur niveau, ils lisent bien, comprennent bien et je ne sais pas qu'écrire comme stratégies à utiliser et comme remarques .... j'ai l'impression de mettre toujours pareil (lecture fluide, bonne compréhension ...), comment les faire évoluer ? et puis comment tu vois les stratégies utilisées quand c'est au niveau de la compréhension ? je ne sais pas si mes interrogations sont claires mais en tout cas, dans ma tête tout ne l'est pas.... merci une fois de plus du temps que tu passes à répondre à nos innombrables questions !<br />Karotkarotnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-67879768728474837312012-01-25T22:55:40.108+01:002012-01-25T22:55:40.108+01:00Non Fofy, pas de questionnaire écrit, ce qui n'...Non Fofy, pas de questionnaire écrit, ce qui n'empêche pas de poser des questions à l'oral ! Mes élèves ne se plantent d'ailleurs pas plus que les autres lors des évals nationales ! :)<br /><br />Mais non tu vas voir ça va être super d'avoir ta classe !!! :)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-17537319771941583442012-01-25T17:29:43.217+01:002012-01-25T17:29:43.217+01:00sachant que dans les évals CM2 il y a des question...sachant que dans les évals CM2 il y a des questionnaires de compréhension, tu ne fais vraiment JAMAIS JAMAIS de questionnaires?? rahhh la la t'es trop forte! moi aussi ça me pompe l'air les questionnaires de compréhension ... en plus je suis pour l'EDD et stop aux photocopies inutiles! donc je pense aussi je ne ferais pas de questionnaires de compréhension si j'ai ma classe ou alors vraiment ponctuellement pour vérifier si les stratégies enseignées sont rééllement utilisées <br />Peut être que les docs je lis je comprends seront utiles à ce moment là avec alors affichage des textes en grand au tableau et réponses à des questions à l'oral ou sur l'ardoise! Je crois que je vais être une GRAAAAAAAAAANDE adepte de l'ardoise et du procédé la martinière ! <br />Et un autre truc , le DIDAPAGE (si on a des PC individuels dans les classes c'est encore mieux!) : http://xxi.ac-reims.fr/ec-st-thierry/inferences/<br /><br /><br />JE VEUX UNE CLASSE POUR ESSAYER TOUT CA!!! (je sens que je vais pleurer au début ... et regretter amèrement de quitter mon poste langue lol ça va me faire drôle de reprendre une classe mais tu m'as boostée incroyablement!)Fofyhttp://fofyalecole.eklablog.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-86018893551243485832012-01-25T16:14:46.518+01:002012-01-25T16:14:46.518+01:00Bonjour Liza,
Tes questions sont très intéressant...Bonjour Liza, <br />Tes questions sont très intéressantes et pertinentes. <br /><br />Le problème que me posent les questionnaires de lecture (tu peux aussi lire les opinions de gens beaucoup plus chevronnés que moi dans le domaine comme Catherine Tauveron ou Jocelyne Giasson) est que la plupart du temps ces questionnaires ne servent qu'à évaluer la compréhension explicite (celle que finalement nos élèves maîtrisent le mieux au vu des résultats à PIRLS et PISA, ce dont je parle dans ce post http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/11/enseigner-les-strategies-de-lecture-un.html)<br /><br />Du coup, l'enseignement des stratégies de lecture est vraiment important pour faire progresser nos élèves en compréhension implicite (pour faire simple). Ceci dit, c'est très ardu. Lors d'un entretien individuel, je fais lire l'enfant et je repère les stratégies qu'il met en place s'il bute sur un mot par exemple. Ensuite, je vérifie sa compréhension en lui posant des questions et en observant comment il s'y prend pour répondre par rapport au texte. A force de le faire, j'ai pris certaines habitudes et il est maintenant beaucoup plus facile pour moi de voir quoi faire pour aider mes élèves car finalement ce sont toujours un peu les mêmes choses qui reviennent ! Mais c'est sûr qu'au début, j'ai beaucoup, beaucoup ramé. Concernant les stratégies, si je vois qu'il y a un souci particulier et que l'élève a besoin de pratiquer telle ou telle stratégie, je la lui ré-explique (car normalement vue en classe en mini-leçon), lui note sur un post-it qu'il garde avec lui pendant sa lecture et je lui demande de s'y entraîner, d'abord devant moi puis sans moi. Ensuite, je vais revoir cet élève très régulièrement (tous les jours s'il le faut) jusqu'à ce qu'il maîtrise la stratégie en question et l'utilise de façon automatique.<br /><br />Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions ? En tout cas c'est un sujet passionnant mais difficile ! :)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-67683873811816898222012-01-25T10:34:24.330+01:002012-01-25T10:34:24.330+01:00Bonjour,
tout d'abord, merci beaucoup pour to...Bonjour,<br /><br />tout d'abord, merci beaucoup pour tout ce travail que tu mets à notre disposition, je viens de découvrir ton blog, j'ai tout lu attentivement, je pense avoir compris les lignes directrices de ta pédagogie ( enfin j'espère...)<br /><br />Par contre, j'ai quelques flous qui persistent ( un peu comme les autres !)<br /> <br />- Comment fais tu pour savoir concrétement si ton élève comprend ou pas ce qu'il est entrain de lire ?<br />Je comprends la nécessité d"enseigner les stratégies de lecture mais comment vérifies tu pendant tes entretiens que finalement ils comprennent ce qu'ils lisent et donc qu'ils utilisent de manière efficace les stratégies enseignées ?<br /><br />Car finalement les questionnaires écrits donnés aux élèves ont pour objectif de les attirer sur des choses qu'il faut avoir comprises pour pouvoir continuer la lecture de manière efficace et nous permet donc de vérifier si les statégies de lecture sont utilisées...<br /><br />Est ce que tu leur poses des questions à l'oral sur ce qu'ils viennent de lire ?<br />Merci encore pour tout ce partagelizanoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-41612846239830521982011-12-08T21:36:45.634+01:002011-12-08T21:36:45.634+01:00Bonjour,
J'ai actuellement 23 élèves, mais j&#...Bonjour,<br />J'ai actuellement 23 élèves, mais j'en avais 27 l'année dernière !Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-3363985154608203582011-12-08T21:23:52.760+01:002011-12-08T21:23:52.760+01:00ou enseignes-tu? combien êtes-vous dans la classe?...ou enseignes-tu? combien êtes-vous dans la classe? moi je suis en CM1 dans une classe de 29 élèves et vu la taille de la classe comment faire?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-75121240616734619542011-12-07T16:03:55.405+01:002011-12-07T16:03:55.405+01:00Encore un article concret. Merci à toi de prendre ...Encore un article concret. Merci à toi de prendre le temps de nous éclairer. Mais c'est vrai que ça reste encore très flou pour moi. j'ai du mal à imaginer des minis leçons de 5-10 minutes, je manque d'idées concernant les stractégies à mettre en place... Mais, je trouve ça vraimenht super et plus je te lis, plus j'ai envie de tout changer dans ma classe.crilolonoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-32314576962916123662011-12-07T12:26:16.907+01:002011-12-07T12:26:16.907+01:00Oups ! Et un pavé, un ! Et je ne vous ai même pas ...Oups ! Et un pavé, un ! Et je ne vous ai même pas répondu à chacune !<br /><br />Zazou et Sanléane, je suis contente que ça puisse vous servir ! (Zazou, il y a une fiche un peu comme ça dans le Café)<br /><br />Loustics, tu retrouves ce fonctionnement dans tous les types de reading workshop, et donc aussi dans le café book ! Mais pas uniquement ! Disons qu'il y a un fonctionnement de base commun à tous et qu'ensuite, il y a des variantes en fonction des auteurs ! :)<br /><br />Laetitia, je comprends bien ta frustration ! Je pourrais te fournir un "répertoire" des stratégies qui je le pense, pourrait t'aider (c'est un peu ce que j'avais mis dans l'article sur les mini-leçons) mais le problème c'est que comme c'est un enseignement "personnalisé", ça va dépendre vraiment des forces et des faiblesses de tes élèves ! Mais promis, je vais essayer de vous fournir encore plus de billes pour tout ça !<br /><br />Elise, je suis contente que malgré tout ça s'éclaircisse pour toi ! Vivement que tu reçoives ton bouquin ! :)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-12537558128439879942011-12-07T12:18:49.341+01:002011-12-07T12:18:49.341+01:00Bonjour à toutes !
Alors, je comprends tout à fait...Bonjour à toutes !<br />Alors, je comprends tout à fait ce que vous voulez dire et je vais vous faire la même réponse que j'ai faite à Gali sur EDP.<br /><br />Je suis passée par tous les stades par lesquels vous passez, c'est-à-dire, très excitée à l'idée de mettre en place quelque chose qui me paraissait formidable ! J'ai commencé par tous les petits trucs que vous pouvez trouver sur le blog, comme les recommandations, les discussions, la lecture autonome etc. Et déjà, je sentais un changement. Mais j'étais très loin de mon fonctionnement actuel ! Petit à petit, j'en ai voulu plus, je voulais pousser les choses, approfondir, et c'est là que c'est devenu plus difficile...<br /><br />Tout ça s'est fait vraiment au fur et à mesure, et j'ai envie de te dire Loustics, que malheureusement, les livres vont t'aider un peu, mais ça ne sera qu'une petite partie de ce que tu vas pouvoir mettre en place parce qu'il faudrait que vous puissiez voir sur toute une année directement dans la classe comment ça se passe !<br /><br />J'ai lu une bonne vingtaine de livres qui ne traitaient QUE du reading workshop, donc j'ai eu ma dose de mini-leçons, etc. Et pourtant, il n'y a que CETTE année que je me sens vraiment à l'aise par rapport à tout ça, et encore, ça n'est pas parfait !<br /><br />Je comprends exactement cette frustration que vous ressentez, c'était celle que j'avais devant mes bouquins quand je me disais, tout comme vous "bon ok, mais concrètement, ça donne quoi ???" et tout comme vous ça restait très flou ! J'avais l'impression d'avoir toutes les "recettes" et de ne pas savoir quoi en faire ! Alors je saupoudrais beaucoup !<br /><br />Bref, je ne sais pas si je suis très claire, mais vous me faites vraiment penser à moi il y a quelques temps ! Et je me sens très impuissante par rapport à ce que vous ressentez parce que j'essaie vraiment de vous apporter ce qui m'a manqué, mais je me rends compte que ça reste très complexe...<br /><br />Mais je vais continuer à essayer de vous proposer des choses concrètes, le plus possible, afin que vous vous y retrouviez de plus en plus, que vous ayiez le plus d'éléments en main possible, jusqu'au jour où vous vous direz, "ça y est ! J'ai enfin compris comment il fallait faire !!!" (j'ai vraiment eu l'impression d'avoir eu une "révélation" en début d'année, après un mémoire et tout sur le sujet...)<br /><br />:)Univers de ma classehttps://www.blogger.com/profile/00436919877941658606noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-27317440739913250342011-12-07T09:56:02.275+01:002011-12-07T09:56:02.275+01:00C'est encore un peu flou pour moi sur certains...C'est encore un peu flou pour moi sur certains points mais cela s'éclaircit d'article en article ! J'ai commandé Revisiting the Reading Workshop mais il y a plusieurs semaines d'attente. J'ai vraiment hâte de m'y plonger !Elisenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-59685445838038813382011-12-07T09:36:30.600+01:002011-12-07T09:36:30.600+01:00Et un document de plus que je glisse dans mon doss...Et un document de plus que je glisse dans mon dossier de mise en place des ateliers de lecture. <br />Tout est en train de se mettre en place (dans ma tête en tout cas).sanleanenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-32242875086566769082011-12-07T08:52:01.978+01:002011-12-07T08:52:01.978+01:00Pareil que Loustics, j'y vois plus clair à cha...Pareil que Loustics, j'y vois plus clair à chaque article sans pour autant me sentir capable de mener ces ateliers de lecture (par contre ceux de maths, c'est le bonheur!). Est-ce dans les livres dont tu parles que tu trouves toutes les stratégies pour faire progresser tes élèves? Parce que je me penche sur la lecture et la compréhension depuis ce début d'année pour mes élèves (très mauvais résultats aux évaluations dans l'école et la région)et j'utilise "je lis, je comprends" en plus d'avoir définitivement abandonné (ou presque) les questionnaires de lecture qui n'apportent rien aux élèves; mais pour l'instant, les progrès ne sont pas aussi parlants que j'aimerais. As-tu un "répertoire" de stratégies, as'tu fait une synthèse des aides à apporter aux élèves?<br />Beaucoup de question, je sais ^^! Merci en tout cas, laetitiaAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-3704865297177609122011-12-07T07:52:56.319+01:002011-12-07T07:52:56.319+01:00Et donc ça ? Ca fait partie de la méthode café ???...Et donc ça ? Ca fait partie de la méthode café ???<br /><br />J'y vois de plus en plus clair et en même temps ça m'énerve d'avoir une vue morcelée !! Mon esprit a besoin de faire tous les liens et d'avoir une vue d'ensemble pour assimiler !!!<br />Donc CA M'ENERVE de ne pas pouvoir me procurer ces livres ... bouhhh....lousticshttp://loustics.eklablog.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3504180740317009665.post-68010384477826958462011-12-07T03:11:21.437+01:002011-12-07T03:11:21.437+01:00Merci, j'ajoute ton petit guide de l'entre...Merci, j'ajoute ton petit guide de l'entretien individuel à mon cartable de suivi afin de l'avoir à portée de main lors de mes premiers entretiens.<br /><br />Merci encore!zazouhttp://laclassedezazou.eklablog.comnoreply@blogger.com