nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

lundi 27 mai 2013

Mon mémoire CAFIPEMF

Aujourd'hui, j'ai décidé de publier sur le blog le mémoire que j'ai rédigé en 2011 à l'occasion du passage de mon CAFIPEMF.

J'ai en effet pas mal de lecteurs du blog qui me demandent de le leur envoyer, je me suis donc décidée à le mettre ici afin qu'il soit accessible à ceux qui auraient envie de le lire.


Ce mémoire n'est en AUCUN CAS un modèle. Il représente mes réflexions et mon travail sur le sujet de la lecture à ce moment-là. Il répond également aux contraintes fixées par la certification à savoir, maximum une vingtaine de pages (alors que l'on pourrait disserter sur le sujet sur plusieurs volumes). Il m'avait permis à l'époque de poser ma pratique sur le papier et de relier ce que je faisais en classe à des données plus théoriques. J'ai d'ailleurs passé cette épreuve quelques mois avant d'ouvrir ce blog ! 

Voici donc ce mémoire, que j'ai soutenu en mai 2011. Cliquez sur les images pour agrandir ou accéder au contenu !
Mémoire
Page de garde

Sommaire
Bibliographie
Annexes

23 commentaires:

  1. bravo Aurore, comme d'hab!

    sabrina

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je vais lire ton mémoire pour mon oral de jeudi en français, l'épreuve du CRPE...

    RépondreSupprimer
  3. Merci de partager tout ce travail! Ce site est un réservoir de motivation pour chambouler avec joie sa façon d'enseigner. Chapeau bas! Aurelie

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Alet de partager ce travail ! je me prépare de la lecture pour l'été, je mets ton mémoire dans la pile ;)

    RépondreSupprimer
  5. Génial! Merci pour le partage Alet!

    RépondreSupprimer
  6. Merci !
    Vivement ma classe et ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  7. Merci énormément pour ce partage public ! Je suis très heureuse de pouvoir te relire. Encore merci de nous faire avancer.

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment très intéressant... Que j'aimerais te voir à l'oeuvre dans ta classe! Je n'ai pas encore osé me lancer dans les ateliers lecture, car il y a encore trop de zones floues pour que je m'y sente à l’aise, mais franchement, ton mémoire me donne envie de tester ce fonctionnement. Merci pour ce partage.
    A défaut de pouvoir voir ces séquence en live, à quand une petite vidéo ? Je suis sûre que je ne serai pas la seule à être intéressée.
    En tout cas, ça donne envie d’essayer.
    Merci pour ce post.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natalquena ! :)
      Le plus difficile, c'est de se lancer !
      Pour la vidéo, c'est un peu compliqué à faire mais il faut que j'y réfléchisse sérieusement... Sinon une collègue twitteuse en avait fait une dans sa classe mais il faudrait que je la retrouve... :)

      Supprimer
    2. Ca serait chouette.
      J'ai essayé de visionner la mini-leçon sur ton site (je ne sais plus trop où, dans "atelier de lecture"), mais je suis une bille en anglais et je n'ai rien compris! Pourtant, à voir tous ces élèves aussi attentifs et ce maitre bien sympathique, ça devait être drôlement intéressant.

      Supprimer
  9. merci beaucoup pour ce partage, ce sera ma lecture pour ce we !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Alet, je dois dire que j'avais hâte de le lire ... et comme d'habitude je ne suis pas déçue...la pression monte déjà, je suis ravie que tu aies bien voulu partager cette expérience avec nous, je me sens encore plus épaulée !! alors merci merci encore et toujours...
    PS : après un an d'atelier, je suis ravie, je ne regrette pas...bon, encore des choses à ajuster ..mais quel enrichissement ! à très bientôt lala/Mu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Mu !!!
      Si tu as besoin de quoi que ce soit, surtout, n'hésite pas ! :)

      Supprimer
  11. Ton mémoire est extrêmement intéressant. Merci pour ce partage.
    j'ai décidé pour ma part d'adapter les ateliers de lecture et d'écriture à mes collégiens. Par chance j'ai un premier remplacement de 3 mois ce qui me laissera le loisir de tâtonner sans craindre de ramer toute l'année !
    Alors je vais continuer à dévorer ce blog et merci encore !

    Ly

    RépondreSupprimer