nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

mercredi 9 mai 2012

Quels ouvrages pour quelles stratégies ? Tableau récapitulatif !

Cela fait un petit moment que j'essaie de mettre sur papier les livres que j'utilise en mini-leçons pour aborder les stratégies de lecture. Cela fait des mois que cette idée trotte dans ma tête (notamment depuis mon mémoire CAFIPEMF l'année dernière !) mais je n'avais jamais vraiment eu le temps de m'en occuper !

J'ai donc depuis quelques jours commencé un tableau dans lequel je range les ouvrages utilisés en fonction des stratégies. 

Pour ce faire, je me suis inspirée de diverses sources (je ne peux pas toutes les citer car je les ai depuis oubliées !).


Ma source la plus importante est sans aucun doute le livre Strategies That Work: Teaching Comprehension for Understanding and Engagement qui est une vraie mine d'or ! Malheureusement, il n'est qu'en anglais... Il y a également ce site américain qui reprend les données du livre.


Ensuite, je me sers de l'excellent livre de Catherine Tauveron  Lire la littérature à l'école : Pourquoi et comment conduire cet aprentissage spécifique ? De la GS au CM.


Voici donc une première trame, qui ne demande qu'à être enrichie de vos suggestions !

Cette trame est assez basique. Avant tout, je m'excuse auprès de vous car mon tableau est un peu moche et long, mais il est très difficile d'intégrer des tableaux dans blogger, il faut bidouiller le html etc... bon ok je me trouve des excuses là ! :)
Enfin, en tout cas, j'espère qu'il vous sera utile et que l'on pourra le compléter grâce à vos contributions !
Quand il sera plus complet, je vous sortirai une version pdf de ce tableau afin que vous puissiez le garder en version papier.


Certains titres sont en anglais, pour ceux qui sont le plus à l'aise avec cette langue. Je m'excuse par avance pour les autres, mais lorsque je fais le choix de livres en anglais c'est soit parce qu'il n'y a rien d'autre en français qui correspond, soit parce que ces livres sont tellement bien, que si on peut les faire partager à ses élèves en les traduisant, c'est chouette ! (je pense d'ailleurs vous proposer une traduction de "The Wednesday Surprise" tellement je le trouve intéressant !)


Enfin, j'ai mis un astérisque à côté des titres concernant les formats "romans", qui sont minoritaires dans la liste, car il est plus facile de travailler ces stratégies à partir d'albums...


Edit du 12/05/12 : J'ai modifié le tableau en supprimant deux colonnes afin qu'il soit plus lisible... Je n'arrive pas à réduire les espaces entre les images (qui n'apparaissent pas quand je rédige l'article) mais bon, au moins c'est aéré ! Qu'en pensez-vous ?

Domaine
Stratégie
Livres
Aborder la
compréhension
Choisir son « book nook »
Lire des livres à son niveau
Émettre des hypothèses
Différents points de vue
Établir des connexions
Du texte à soi
(je retrouve dans le texte des choses qui me sont arrivées "en vrai" ou qui pourraient m'arriver)
De texte à texte
(trouver un thème commun dans des textes différents)
et
Du texte au monde
(le texte aborde un thème qui me relie au reste du monde)
Textes en réseau
Mettre en relation différents livres d'un même auteur :

Rascal
Eve Bunting
Schéma d’auteurs
Chris Van Allsburg

 
Questionner
Se poser des questions avant, pendant et après sa lecture.
Inférer
Repérer des indices laissés par l'auteur dans le texte et anticiper ce qui va se passer.
Visualiser
Créer des images mentales.
Résumer
Reformuler l'histoire avec ses propres mots.
Synthétiser
Utiliser ses propres mots et les élèments du texte. Faire évoluer ses hypothèses de lecture.
Déterminer ce qui est important
Faire le tri entre ce qui est vraiment important et les détails.

68 commentaires:

  1. Extra! Un grand merci pour toutes ces références!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce beau tableau !
    Je suis contente que tu intègres la série "Tous lecteurs" que perso j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aurai qu'un mot à dire : MERCIIIIII

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI, MERCI pour ce formidable travail.

      Supprimer
  4. Super ce tableau ! Si j'ai bien suivi tes divers papiers, tu disais que Chrysanthème n'était plus édité. Penses-tu que le Chapitre de Verte où elle explique le choix de son prénom puisse être utilisé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, Chrysanthème est toujours disponible il me semble ! :)
      Pour Verte, je pense que tu peux utiliser ce passage sans problème !

      Supprimer
  5. Merci pour ce tableau. Je vais essayer d'apporter ma petite contribution...
    Emettre des hypothèses : Les histoires pressées de B. Friot (pour être surpris)
    Faire des connexions
    texte à soi : Mon Je-me-parle S. Pernush, le feuilleton d'Hermès de M. Szac,
    texte à monde :
    texte à texte : Dans la forêt profonde d'Antony Browne
    Les trois avec le même ouvrage (pour une introduction)
    Marcel le rêveur d'Antony Browne
    Mettre des livres en réseau d'auteur / Schéma d'auteur : Antony Browne…
    (voir mon travail sur cet auteur http://melimelune.eklablog.com/sequence-anthony-browne-la-suite-a38395320)
    Questionner : le journal d'un chat assassin d'Anne Finn
    Inférer : Histoires pressées de Bernard Friot, La reine des fourmis a disparu B. Roca
    Visualiser : le magicien d'Oz,
    Résumer : le long voyage du pingouin vers la jungle Nordman (résumer scène par scène, le feuilleton d'Hermès)
    Déterminer ce qui est important : je me sers des textes du livre d'histoire géo…

    Je pense que cet été, je vais travailler des mini-leçons à partir des Histoires pressées de Bernard Friot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélimélune !
      J'ai rajouté tes contributions ! :)

      Supprimer
    2. Bonjour! Où ça? J'ai prévu de leur lire quelques nouvelles de Bernard Friot. Ca m'intéresserait de voir ton travail.

      Je crois que je vais passer des heures à explorer ton blog, c'est tellement super!

      Supprimer
  6. ouah oui super!!!!

    Merci!!!

    J'ai relu récemment les histoires pressées et j'ai moi-même utilisé plusieurs stratégies pour le lire, je me suis faites des images mentales, j'ai fait des hypothèses au fil de ma lecture qui changent au fur et à mesure ...
    Ces histoires se prêtent à pas mal de stratégies, qu'en penses tu? difficile de le classer dans une seulement ... les histoires sont toutes différentes...

    Je n'ai pas eu le temps de trop lire en faire mais je vais regarder ce que j'ai dans ma bibliothèque ...
    Un album que j'adore perso : Le Type de Philipe barbeau... mais alors pour travailler quelle stratégie?? l'émission d'hypothèse ça c'est sûr mais on peut en bosser d'autres je pense!

    Je trouve aussi que les albums se prêtent plus aux mini-leçons en effet...

    Merci pour ton super boulot en tout cas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces titres Fofy ! Pour les histoires pressées, c'est sûr qu'il faudrait faire un tri entre les histoires en fonction des stratégies...
      Je vais acheter "Le type" sur tes conseils ! :)

      Supprimer
    2. Pour le type, je te conseille d'aller sur son site perso http://philippe.barbeau.pagesperso-orange.fr/bibliographie/originaux1lt.htm, il met en ligne son brouillon. ca te donnera une idée de contenu. J'adore partir de ces brouillons afin de faire prendre conscience aux élèves que même des auteurs d'albums écrivent des brouillons avant d'arriver au jet définitif!

      Sinon je vois bien les enquêtes de l'inspecteur Lafouine dans "déterminer ce qui est important" non ? j'ai du mal car je les mettrais bien dans d'autres catégories..

      Supprimer
    3. Super Fofy, merci pour le lien !!! En effet c'est toujours intéressant, je fais ça aussi avec des brouillons de textes et les enfants voient bien que les leurs sont finalement assez proches de ceux des écrivains !

      Supprimer
  7. Génial ! Merci beaucoup pour tout ce travail !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je profite de ce dernier chouette article pour dire que j'admire ton travail, ta façon de faire dans ta classe et que je pense m'aider de tes méthodes pour améliorer ma pédagogie l'année prochaine. J'aimerai bien faire un stage de PE2 (on dit plus ça mais bon..) dans ta classe!

    RépondreSupprimer
  9. Pour "établir des connexions texte à texte" : Moi Boy, autobiographie de Roald Dahl peut être mis en parallèle avec Harry Potter (thème du pensionnat anglais) mais aussi avec Charlie et la chocolaterie (R. Dahl y explique pourquoi il a écrit ce roman).
    Moi Boy peut aussi être utiliser pour "visualiser".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Sylvie, merci pour cette nouvelle référence ! :)

      Supprimer
  10. bravo pour cette recherche, c'est impressionant! Pour mettre en réseau ou schéma d'auteur, tu as aussi tous les livres de Claude Ponti... Et oui, ils conviennent aussi pour du CM : il y a plein de subtilités texte/image.
    D'ailleurs dans tes stratégies, tu ne parles pas du tout des liens avec l'image, tu le travailles à part, sous un autre chapitre ou pas du tout ? Quand je travaille sur les albums, j'aime bien dissocier la lecture du texte de celle de l'image dans un premier temps, on a souvent des surprises dans les interprétations possibles ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vefa ! Ah oui Claude Ponti, tout à fait d'accord avec toi !!!
      Pour le texte et les images, c'est vrai que c'est intéressant, on peut le faire aussi avec le livre de feu Maurice Sendak, "Max et les maximonstres" qui est très intéressant de ce point de vue-là ! (les images prennent de plus en plus de place puis de moins en moins).

      Supprimer
    2. Merci pour la nouvelle mise en page, c plus clair en effet !
      Un autre livre mais cette fois pour le point de vue : "L'enfant Océan" de Mourlevat. C'est un roman mais la simple lecture des têtes de chapitres permet de comprendre ce fonctionnement... On peut aussi faire des connexions avec Le Petit Poucet...

      Supprimer
    3. Merci Vefa pour cette référence ! :)

      Supprimer
  11. pour les liens texte à texte ya le petit chaperon rouge avec Petit lapin rouge.

    Pour les réseaux, ya tous les Geoffroy de Pennart avec toutes ses histoires de loup (le loup est revenu, le loup sentimental, Je suis revenu, le déjeuner des loups, chapeau rond rouge (avec texte à texte avec le petit chaperon rouge)... bref il en a écrit à la pelle ... bon c'est peut être plus pour du Cycle 2 par contre... mais ça peut peut être aider...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fofy ! Oui Geoffray de Pennart peut-être davantage pour les cycle 2 ! Mais c'est vrai que c'est intéressant aussi ! :)

      Supprimer
    2. J'ai utilisé ces albums dans un réseau autour des contes en CM1/CM2 et les élèves ont trouvé que finalement il y avait des messages cachés que des cycle 2 n'auraient peut-être pas remarqués.

      Supprimer
    3. Oui ça ne m'étonne pas Sylvie c'est d'ailleurs intéressant ces différents niveaux de lecture ! Merci pour ton retour ! :)

      Supprimer
  12. super intéressant ce travail
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  13. Ah oui, très bonne idée Lafouine ! Je suis pressée de me mettre aux histoires pressées ! Heureuse d'avoir pu compléter ton article !

    RépondreSupprimer
  14. Cette deuxième version est beaucoup plus claire. Merci !

    RépondreSupprimer
  15. super cette nouvelle version : tu as gagné en clarté ! Merci encore !!!

    RépondreSupprimer
  16. mercip our ce formidable travail
    moi je vais reprendre ton classement pour etablir ma programmation à la rentrée prochaine .. je t'en ferai part si tu veux ..
    je trouve ça chouette , ça aide bien à choisir parmi tous ces excellents livres de littérature de jeunesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Loly68 !
      Super pour la programmation, avec plaisir ! :)

      Supprimer
  17. Merci pour ce magnifique travail et tous ces échanges qui nous permettent de mieux cerner et comprendre la méthodologie de la lecture autonome!

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour toutes ces infos complémentaires !!

    RépondreSupprimer
  19. Je suis en train de me pencher sur le problème de l'enseignement de la lecture, et j'avais il y a quelques temps déjà, fait ce travail récapitulatif.
    je peux te l'envoyer si ça t'intéresse afin de compléter ton travail.
    Dis moi où je peux le faire.

    RépondreSupprimer
  20. Je suis en train de me pencher sur le problème de l'enseignement de la lecture, et j'avais il y a quelques temps déjà, fait ce travail récapitulatif.
    je peux te l'envoyer si ça t'intéresse afin de compléter ton travail.
    Dis moi où je peux le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! oui ça m'intéresse ! Tu peux me l'envoyer en cliquant sur le mail juste à droite dans la rubrique "partager". Merci ! :)

      Supprimer
    2. Bouh je n'y arrive pas... impossible de joindre un fichier... je fais comment?? help...

      Supprimer
    3. Mince ! Tu peux m'écrire sur universdemaclasse@gmail.com sinon ! :)

      Supprimer
  21. Bonjour !
    Merci pour ces références !
    Je me disais que tu pourrais peut-être m'aider : je ne sais pas quels ouvrages me seraient les plus utiles :
    - Reading with Meaning: Teaching Comprehension in the Primary Grades
    - Strategies That Work: Teaching Comprehension for Understanding and Engagement
    - The Café Book
    - The Daily Five
    Quels sont à ton avis les livres à avoir à tout prix (j'ai des CE et non des CM)???
    Merci pour ton aide !
    Merci

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Alet!

    J'ai une question concernant ces lectures : les mini-leçons sont très courtes, n'est-ce-pas? Dans ce cas, lis-tu l'album en entier?? Est-ce que tu te sers du même ouvrage sur plusieurs jours pour le lire en entier? Est-ce que tu ne lis que les passages qui illustrent ta mini-leçon?? Et si c'est un roman, comment procèdes-tu?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend des fois : parfois je lis le livre en entier d'un coup, parfois sur deux ou trois jours, ce qui permet de retravailler la stratégie abordée. Quand c'est un roman, je peux ne lire que le passage concerné. :)

      Supprimer
    2. Merci. Oui, c'est ce que je pensais faire également. Pour ce qui est des extraits, j'ai un ouvrage intitulé "Enseigner la compréhension par le débat interprétatif", collection Mosaïque chez Hatier. Il propose des extraits (Matilda, Histoires pressées, etc.) pour illustrer certaines stratégies comme "explorer l'implicite" ou "se repérer dans la chronologie", etc. Est-ce que tu le connais? Je m'en servais beaucoup avant avec la démarche qu'il propose mais je pense qu'il sera bien adapté pour accompagner certaines mini-leçons. Bon, bien sûr, du coup, on n'a pas le livre entre les mains. A voir...

      Supprimer
    3. Génial ! Ca a l'air pas mal, mais par contre, il est super cher ce bouquin !!! Tu me conseilles l'investissement ?

      Supprimer
    4. Mmm... Et bien, tu me mets la pression là! Je ne suis pas experte mais j'apprécie la qualité des extraits et le travail proposé. Je comptais m'en servir pour le RW en prenant des extraits pour les mini-leçons (je suis en train de lire "Strategies that work" et je vois qu'elles privilégient les textes courts et il y en a beaucoup dans cet ouvrage) et également en approfondissant une stratégie en travail de groupe. Alors, oui, je te le conseille mais bon, je ne sais pas ce que tu attends d'un ouvrage comme ça! Moi, je l'aime bien, je m'en sers et continuerai à m'en servir pour le RW!

      Supprimer
    5. Merci Yasuko pour le complément d'informations ! Je vais réfléchir à tout ça ! :)

      Supprimer
  23. Coucou =)

    Le livre de Catherine Tauveron est très intéressant ! (je m'en étais servi pour mon mémoire en litté de jeunesse). C'est une bonne référence et il y a des exemples concrets.
    Je crois que je vais vite le ré-emprunter ! ^^

    RépondreSupprimer
  24. Carrément génial, cet outil !! Merci ! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente que cela puisse servir ! :D

      Supprimer
  25. Bonjour,

    tout d'abord BRAVO pour ce blog et tout le travail mis en ligne. Je souhaiterais savoir si les mêmes livres sont proposés aux élèves en même temps en fonction de la compétence travaillée ou si ils peuvent choisir n'importe lequel. merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Pendant la mini-leçon, le même livre est proposé à tous puisque nous travaillons par compétence et que celles-ci serviront à tous à un moment ou à un autre, même si pas immédiatement. Pendant les entretiens individuels par contre, je reprends ces compétences et les travaille en fonction de l'élève que j'ai en face de moi, avec son propre livre. :)

      Supprimer
  26. bonjour et bonne année
    merci encore pour tout ce travail
    je n'arrive pas à lire le tableau, il est vide du côté des livres, est-ce normal?
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh non, chez moi tout est là! Je ne sais pas ce qui se passe?

      Supprimer
  27. Bonjour,
    Bonjour,
    De consulter votre site me donne encore plus d'énergie et d'envie. c'est décidé je tente tout cela à la rentrée.
    Je n'arrive, par contre pas à lire le tableau, il est vide du côté des livres, si vous avez un moment pourriez-vous le remettre?
    Un immense merci et bravo pour tous ce travail.
    Christine

    RépondreSupprimer
  28. Oups "Tout ce travail"
    Un petit message, pour tous ceux qui comme moi ne peuvent lire votre tableau. Il ne passe pas sur Firefox mais tout va très bien sur Internet Explorer.
    Je vais vite consulter tout cela.
    Encore merci pour ce partage.
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christine! Effectivement, sous chrome ça fonctionne bien! :D

      Supprimer
  29. je bave d'envie : j'ai mon poste que depuis l'année dernière : une ouverture de classe avec évidemment toute une bibliothèque à créer ,il va falloir attendre encore un peu pour organiser tout cela.... mais je prends des notes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est super! Beaucoup de choses à mettre en place! :) Bonne rentrée! :)

      Supprimer
  30. Bonjour,

    Alors je me rends compte que le tableau est vide (ou presque!!!). Il n'y a que 3 références: Olivier, Anthony Browne et Zéké.
    Que s'est-il passé?

    baloo

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,

    Je pense qu'il y a un petit problème car le tableau est presque vide (seulement 3 cases remplies).
    Serait-il possible de réactualiser le tableau?

    merci par avance

    baloo

    RépondreSupprimer